La professeure en microbiologie marine Karine Lemarchand vient d’être nommée doyenne des études de l’Université du Québec à Rimouski. Elle succède à Dominique Marquis, qui assume maintenant la fonction de vice-rectrice à la formation et à la recherche.

Titulaire d’un doctorat en écologie microbienne spécialité sol et eau de l’Université Lyon 1, Mme Lemarchand s’est jointe à l’UQAR en 2003. Reconnue pour son expertise en écotoxicologie microbienne des milieux estuariens froids, elle a publié une trentaine d’articles avec comités de révision ainsi que plusieurs chapitres de livre et rapports d’expert. Elle a également piloté plusieurs projets orientés sur les biotechnologies marines avec des partenaires du milieu industriel à l’échelle nationale et internationale.

Au cours des 18 dernières années, la professeure Lemarchand a supervisé les travaux de 23 étudiantes et étudiants de 1er cycle, 20 de 2e et 3e cycles, 8 chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral et plusieurs professionnelles et professionnelles de recherche à l’ISMER-UQAR. Elle a siégé pendant 13 ans, dont 6 à titre de directrice, au comité de programmes d’études de cycles supérieurs en océanographie en plus de diriger la création du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en océanographie appliquée et de contribuer à la mise sur pied des programmes de maîtrise et de doctorat sur mesure en océanographie.

« Je suis emballée par ce nouveau défi professionnel. Une des forces de l’UQAR réside dans le caractère distinctif de ses approches de formation, des formations à dimensions humaines, accessibles sur un large territoire géographique et ancrées dans la réalité. Je suis fière de pouvoir contribuer à la révision, à la création et à la promotion de programmes qui ont chacun leurs particularités propres », mentionne la nouvelle doyenne des études qui est originaire de Marseille.

En plus du rayonnement des programmes de l’UQAR, le recrutement étudiant, la persévérance et la réussite universitaire figurent parmi les priorités de Mme Lemarchand. « Je veux contribuer à assurer un développement original et inclusif de l’offre de formations se basant non seulement sur les complémentarités, mais aussi sur les singularités de nos programmes tout en stimulant le sentiment d’appartenance et de fierté professionnelle chez l’ensemble des actrices et des acteurs qui forgent au quotidien ce que nous sommes comme université. »

C’est le 16 août que la nouvelle doyenne des études entrera officiellement en poste. « Tout au long de son parcours à l’Université, Mme Lemarchand a montré de grandes aptitudes à travailler en concertation et dans un esprit de collégialité. Je suis persuadée que sa connaissance du milieu universitaire et sa vision de la consolidation et du développement des programmes vont permettre à l’UQAR de faire preuve d’innovation sur le plan de la formation », indique la vice-rectrice à la formation et à la recherche, Dominique Marquis.

Rappelons que le décanat des études est responsable de la planification, de la gestion, de l’évaluation, de la révision, du développement et du déploiement des programmes d’études de 1er, de 2e et de 3e cycles. Il est également responsable de l’animation et du développement des activités d’aide à la réussite et des activités relatives à la technopédagogie et à la pédagogie universitaire.