L’Université d’été en lettres et création littéraire est de retour pour une sixième édition du 1er au 15 août. Au programme : ateliers d’écriture, classes de maître avec des écrivaines et des écrivains de renoms et une douzaine d’activités littéraires pour le grand public.

Près d’une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants de 1er, 2e et 3e cycles provenant des quatre coins du Québec sont inscrits à ce cours intensif. « Après une année de pause, il y a un engouement pour l’Université d’été en lettres et création littéraire. L’événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les personnes qui s’intéressent à la littérature. Chaque année, le grand public est curieux de découvrir les œuvres qui seront créées pendant ces deux semaines intensives », indique la professeure Camille Deslauriers.

Plusieurs écrivaines, écrivains et artistes prendront part à cette Université d’été. Parmi ceux-ci, mentionnons Paul Chanel Malenfant, Louise Dupré, Maude Deschênes-Pradet, Gabriel Marcoux-Chabot, Kiev Renaud, Hector Ruiz, Sergine Desjardins, Micheline Morisset, Paul Fortier, J.D. Kurtness, Élise Turcotte, Lynda Dion, Aimée Lévesque, Sébastien Chabot, Mustapha Fahmi, David Bélanger, Jacqueline Chénard, Kateri Lemmens, Louis Hébert, Annie Landreville, Laurence Veilleux, Rosaline Deslauriers et Robin Servant.

En plus des classes de maître et des sorties d’écriture dans des décors naturels, l’Université d’été en lettres et création littéraire comporte une programmation grand public. Causeries littéraires, tables rondes, lectures publiques et randonnées littéraires sont proposées à Rimouski, au Bic, à Sainte-Flavie, à Mont-Joli et aux Jardins de Métis. « Ces activités offrent de belles rencontres avec des écrivaines et des écrivains connus et des jeunes de la relève. Elles sont des invitations à ouvrir nos horizons et à faire des découvertes littéraires dans des environnements variés », observe le professeur Martin Robitaille.

Un spectacle littéraire réunissant plusieurs écrivaines et écrivains de l’Université d’été en lettres et création littéraire sera présenté le lundi 9 août à 20 h à l’Hôtel Rimouski. En outre, deux cabarets littéraires réunissant les étudiantes et les étudiants de l’Université d’été auront lieu les 14 et 15 août à 19 h à l’Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210) de l’UQAR. L’entrée pour ces trois activités est libre. En raison des mesures sanitaires, les places sont toutefois limitées.

La programmation complète de l’Université d’été en lettres et création littéraire est disponible sur le site web de l’UQAR. Il est également possible de suivre ses activités sur Facebook. « Pour la toute première fois, l’Université d’été accueille trois groupes d’étudiantes et d’étudiants de tous les cycles. Toute personne intéressée par les lettres et la culture est invitée à venir apprécier le talent de cette relève littéraire dans un contexte qui est propice à partager son intérêt pour la littérature », souligne le professeur Claude La Charité, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé.