La réputation de l’UQAR en matière de recherche nordique n’est plus à faire. Plus qu’un axe d’excellence, la nordicité est une affaire de tradition à l’Université. Fondé en 2002 au sein du Département de biologie, chimie et géographie, le groupe institutionnel de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS explore la nordicité dans toute sa complexité en diversifiant toujours plus ses projets et ses membres.

À ses débuts, BORÉAS rassemblait 10 membres dont la majorité étaient d’abord membres du corps professoral en biologie. Aujourd’hui, le groupe compte 25 membres et plus de 40 professionnelles et professionnels de recherche répartis en quatre grandes disciplines : la biologie, la chimie, la géographie et la kinésiologie. Le groupe espère continuer de recruter des membres dans de nouvelles disciplines, notamment en ingénierie, afin d’inclure de nouvelles perspectives sur la vie en région nordique et les adaptations aux changements à l’horizon.

« Il y a un engouement très, très justifié pour la nordicité dans toutes ses dimensions, » explique Luc Sirois, directeur de BORÉAS et professeur au module de biologie de l’UQAR. « Les régions froides vont constituer, constituent d’ores et déjà, des refuges : d’abord des refuges environnementaux pour ceux qui cherchent de la fraîcheur, puis des zones de ressources mercantiles pour le meilleur ou pour le pire.  Les transformations en cours dans les milieux nordiques entraînent des répercussions sur plusieurs plans autant sur la vie humaine que l’environnement, pensons à la migration des espèces vers les pôles, à l’ouverture de voies navigables ou au tourisme en région nordique. Mais si certains considèrent ces changements comme des opportunités économiques inespérées, plusieurs chercheurs s’attèlent à la tâche pour approfondir notre compréhension de ces systèmes. »

(Photo : Andréanne Beardsell)(Photo : Andréanne Beardsell)Chaque année depuis 2016, le groupe lance un appel de projets collectifs à l’interne pour supporter la recherche innovante et le transfert de connaissances en matière de nordicité. Les enjeux au menu sont diversifiés : le groupe a financé au fil des années plusieurs initiatives s’intéressant aux milieux nordiques autant dans leur dimensions environnementales qu’humaines. Les laboratoires membres de BORÉAS s’intéressent aux questions fondamentales pour mieux comprendre les différents systèmes nordiques, comme les écosystèmes et organismes terrestres ou marins, ainsi qu’aux questions ayant des retombées concrètes pour les sociétés humaines, notamment les interactions entre l’humain et les écosystèmes, l’occupation historique du territoire et la santé du personnel de recherche en territoire nordique.

Avis aux personnes intéressées : ces projets sont de belles occasions de stage en contexte nordique dans toutes les disciplines du groupe. N’hésitez pas à contacter les professeures et les professeurs membres pour y participer !

« BORÉAS s’engage depuis sa création à comprendre les répercussions des changements globaux dans les régions nordiques et l’adaptation des activités humaines à ces conditions nouvelles », raconte M. Sirois, « Le Canada porte une responsabilité territoriale sur une large portion de la zone circumpolaire mondiale et l’UQAR répond à cette situation par son soutien au groupe institutionnel de recherche BORÉAS. »

En périphérie des activités de recherche, le groupe participe activement à la vie universitaire en organisant des conférences aux thèmes nordiques variés et en encourageant les initiatives étudiantes. BORÉAS vous invite à explorer les différentes expressions de la Nordicité par sa série de conférences, dont plusieurs sont encore accessibles en ligne. Le groupe est également fier de soutenir les initiatives étudiantes qui font rayonner la nordicité au sein de la communauté universitaire, dont notamment le Comité nordique et le colloque annuel de vulgarisation scientifique du RÉVUS.

La nordicité vous intéresse ? Restez à l’affût des profils BORÉAS mensuels pour en savoir plus sur les projets et les membres du regroupement.

Pour toute questions ou renseignement, vous pouvez également contacter BORÉAS à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.