L’intégration des professionnelles et des professionnels immigrants dans le réseau de la santé et des services sociaux en région est un enjeu majeur. Le médecin Sylvain Deli a décidé de creuser cette question dans le cadre d’un doctorat sur mesure en santé communautaire.

Le manque de main-d’œuvre qualifiée fragilise le monde de l’emploi, et particulièrement le secteur de la santé. C’est afin de trouver des solutions que le docteur Deli a décidé de consacrer une thèse de doctorat aux expériences d’intégration socioprofessionnelles des professionnelles et des professionnels de la santé immigrants au sein d’établissement de santé et de services sociaux situés en région non métropolitaine.

« J’ai traversé certains moments difficiles lorsque j’ai voulu intégrer le système de santé québécois », mentionne le doctorant. « En discutant avec des collègues immigrants, j’ai découvert que nous étions nombreux à vivre ces difficultés. Dans le cadre de ma thèse, je veux documenter et comprendre la situation vécue d’autres professionnelles et professionnels de la santé immigrants au Québec. »

Il y a actuellement une pénurie importante de personnel de la santé au Québec, et particulièrement dans les régions plus éloignées des zones métropolitaines, poursuit le docteur Deli. « Pour combler cette pénurie, les établissements de santé investissent des efforts colossaux pour recruter des professionnelles et des professionnels de la santé à l’étranger. Toutefois, peu de données sont disponibles sur le processus d’intégration socioprofessionnelle des professionnels de la santé immigrants lorsque ceux-ci intègrent un établissement de la santé et de services sociaux québécois. »

Dirigé par les professeurs Dave Bergeron (UQAR) et Oumar Mallé Samb (UQAT), le docteur Deli va documenter l’expérience d’intégration de professionnelles et de professionnels de la santé immigrants, identifier les principales barrières à leur intégration et proposer des pistes de solution pour y remédier. « Mes recherches visent à contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques. Initialement, c’était surtout la santé mondiale dans les pays en développement qui m’intéressait, mais je découvre qu’on peut toucher à des thématiques de santé mondiale même en s’intéressant à la santé en région. »

Originaire de Man, en Côte d’Ivoire, le docteur Sylvain Deli est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université Félix Houphouët Boigny. Il a par la suite poursuivi ses études à la maîtrise en prévention et décision en santé à l’Université de Brest, à la maîtrise en action de santé publique à l’Université de Lyon et à la maîtrise en organisation des services de santé de l’Université de Nice. Il réside au Québec depuis 2020, année lors de laquelle il a obtenu un diplôme d’études professionnelles approfondies en santé publique, option analyse et management des organisations, de l’Université de Montréal.

C’est à l’automne 2020 que le docteur Deli a entrepris son doctorat sur mesure en santé communautaire à l’UQAR. « J’ai choisi de venir étudier à l’UQAR pour le suivi personnalisé qu’on y retrouve et surtout pour travailler avec mon directeur de recherche, le professeur Dave Bergeron. Il m’accompagne dans le développement de mon projet de recherche et je bénéficie aussi de la présence et du soutien du Collectif de recherche en santé en région, le CoRSeR. L’UQAR est une université du futur en recherche en santé. Je crois être le premier étudiant international au doctorat sur mesure en santé communautaire, mais j’espère qu’il y en aura davantage dans le futur! »

Le docteur Sylvain Deli a développé un grand intérêt pour la recherche au fil de son parcours universitaire. Un intérêt qui va sûrement influencer son avenir professionnel. « Après mes études à l’UQAR, je souhaite travailler dans un centre de recherche au Québec ou au Canada. J’ai aussi un intérêt pour intégrer le système de santé québécois ou canadien comme médecin ou encore enseigner dans une université canadienne », conclut-il.