Le programme de baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) sera offert dès l’hiver 2022 au Centre universitaire des Appalaches (CUA). Cette formation sera destinée aux personnes diplômées en techniques d'éducation spécialisée.

La collaboration entre l’UQAR, le Centre universitaire des Appalaches et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière‑Appalaches permet de contribuer activement et efficacement au développement de la région par cette offre de formation.  « Permettre à des personnes en emploi de se requalifier tout en demeurant dans leur région et améliorer cette accessibilité aux études universitaires est au cœur de notre mission », a déclaré la vice‑rectrice à la planification et aux partenariats de l’UQAR, Mélanie Gagnon. C’est d’ailleurs la deuxième fois que l’UQAR décentralise son baccalauréat en travail social en Beauce.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle qui permettra aux étudiantes et aux étudiants d’appliquer immédiatement dans leur milieu de travail, les nouvelles connaissances et théories apprises. L’UQAR est un partenaire essentiel du CUA et notre collaboration permet une meilleure conciliation de la vie personnelle et professionnelle des étudiantes et des étudiants de la région. La formule proposée pour la formation de travailleuses et de travailleurs sociaux s’inscrit parfaitement dans nos objectifs », souligne le directeur général du CUA, Patrick Busque.

Les besoins du CISSS de Chaudière-Appalaches dans ce domaine sont manifestes. « Nous recrutons annuellement plus d’une soixantaine de travailleurs sociaux pour combler nos différents besoins. Nous anticipons une augmentation du besoin de ces professionnels au cours des prochaines années, notamment en raison des départs à la retraite. La décentralisation du baccalauréat en travail social de l’UQAR en Beauce aidera grandement le recrutement de la main-d’œuvre dans ce titre d’emploi et dans ce secteur de la région notamment », explique Josée Soucy, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques au CISSS de Chaudière-Appalaches.

« L’équipe de travail social est heureuse d’offrir à nouveau cette formation à l’extérieur des campus, directement dans le milieu, puisque nous avons le souci de répondre au besoin exprimé par les intervenantes et intervenants de la région. Il s’agit d’une voie de développement professionnel fort pertinente pour les personnes diplômées en éducation spécialisée », a conclu Cécile Cormier, professeure en travail social à l’UQAR.

La formule d'enseignement proposée sera d’une durée de 4 ans et demi, à raison de trois ans et demi à temps partiel et d’une année de stages à temps complet. Les cours seront offerts en classe la fin de semaine afin de concilier travail, études et famille. Afin d’en apprendre davantage sur ce programme d’études, une séance d’information sera organisée à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches le mardi 12 octobre 2021 à 18 h 30. On peut s’y inscrire en visitant le https://www.cua.qc.ca/fr/programmes-en-recrutement