Les articulations entre les croyances et les pratiques des enseignantes et des enseignants se trouvent au cœur d’un numéro thématique de la revue Phronesis. La professeure Geneviève Therriault a assuré la codirection de cette publication internationale.

La revue scientifique internationale Phronesis se consacre à l’analyse des pratiques éducatives. Des chercheuses et des chercheurs en sciences de l’éducation des quatre coins du monde y collaborent en présentant leurs recherches et leurs plus récentes découvertes afin de faire progresser les connaissances au sujet des processus de professionnalisation dans les métiers relationnels.

Le numéro thématique « Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants? » aborde un enjeu en émergence en sciences de l’éducation, mentionne la professeure Therriault. « Ce numéro rassemble des contributions qui aspirent à mieux cerner cette question épineuse de l’articulation entre les convictions, qu’elles soient personnelles, épistémologiques, pédagogiques ou autres, et les pratiques réelles ou encore à analyser différents dispositifs de formation initiale et continue qui entendent s’y attarder, et ce, afin de mieux soutenir et d’accompagner les enseignantes et les enseignants en formation ou expérimentés. ».

En plus de l’introduction, le dernier numéro de Phronesis rassemble douze articles portant, entre autres, sur des expériences d’accompagnement de futures enseignantes et de futurs enseignants à différents ordres d’enseignement ainsi que dans différents pays (France, Belgique, Canada), l’articulation croyances-pratiques des enseignantes et des enseignants en mathématiques, en sciences naturelles ou encore en sciences humaines et sociales au secondaire, des pistes pour accompagner les nouvelles et les nouveaux enseignants, les rapports aux savoirs, les représentations sociales et les pratiques enseignantes autour de questions environnementales ou liées au développement durable et enfin, l’articulation entre les croyances et les pratiques en matière d’inclusion scolaire.

La professeure Therriault a assuré la direction du numéro avec ses collègues Anderson Araújo-Oliveira (Université du Québec à Montréal), Sylvie Fortier (UQAR), Patrick Charland (UQAM) et Isabelle Vivegnis (Université de Montréal). On peut consulter le nouveau numéro de Phronesis ici. Mentionnons que Phronesis est classée comme revue « référente » par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur de France depuis 2015.