L’intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail est un important enjeu de société. Alors que le Québec fait face à une pénurie de main-d’œuvre, un nouvel outil favorisant leur employabilité vient d’être développé par une équipe d’experts dont fait partie le professeur en sciences de l’éducation Sylvain Letscher.

C’est le Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH) et le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) qui ont mandaté un comité d’experts pour élaborer Incluvis. « Cet outil permet d’accompagner les entreprises et les organisations dans leur réflexion et le développement de pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap », indique le professeur Letscher.

Plusieurs thèmes sont abordés par Incluvis, dont les facteurs de réussite de l’inclusion, l’évaluation de la progression de son organisation, la terminologie liée à l’intégration et l’élaboration d’une politique d’inclusion. « Incluvis permet d’orienter une démarche organisationnelle en matière d’inclusion en emploi des personnes en situation de handicap. C’est vraiment un outil pratique de sensibilisation et de mise en œuvre qui, nous l’espérons, va favoriser le développement des entreprises et des organisations », mentionne le professeur Letscher.

Incluvis traite, par ailleurs, de cinq volets inhérents à la mise en place de pratiques inclusives. Ils portent sur la place de la main-d’œuvre de personnes en situation de handicap au sein de l’organisation, du recrutement, de l’accueil et de l’intégration, du maintien en emploi et des conditions de travail.

« Les entreprises et les organisations qui vont consulter Incluvis vont avoir un portrait général de leur situation sur le plan de l’inclusion. Nous sommes convaincus que l’outil va alimenter les réflexions et faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail », conclut le professeur Letscher.