Titulaire de la Chaire de recherche en histoire littéraire et patrimoine imprimé, le professeur Claude La Charité présente une première introduction à l’histoire de la littérature québécoise au XIXe siècle. Un ouvrage de référence qui est publié chez Septentrion.

« L’invention de la littérature québécoise au XIXe siècle » est un essai qui est tiré des entretiens du professeur La Charité à l’émission Aujourd’hui l’histoire, de Radio-Canada. De « L’influence d’un livre » de Philippe Aubert de Gaspé fils à la poésie de Nelligan, en passant par des figures marquantes comme Laure Conan et Louis Fréchette, l’ouvrage met en valeur un pan méconnu du grand public de la littérature québécoise.

« Il s’agit pourtant d’une période d’une effervescence exceptionnelle alors que s’invente une nouvelle littérature qui se distingue par sa diversité. Roman gothique, poésie lyrique, contes et légendes, roman de la terre, épopée, roman historique et roman psychologique, la littérature québécoise du XIXe siècle est riche tant sur le plan formel que des thèmes abordés », observe le professeur La Charité.

En plus de mettre en contexte la littérature du XIXe siècle en faisant écho aux enjeux politiques, sociaux, littéraires et esthétiques, l’essai du professeur La Charité offre des extraits des œuvres qui sont présentées. Une iconographie des écrivaines et des écrivains cités et des documents rares ou peu connus illustrent chaque chapitre.

Le nouvel ouvrage de Claude La Charité sera officiellement lancé le jeudi 4 novembre, à 18 h 30, à la librairie l’Alphabet. L’activité sera animée par Marie-Hélène Nadeau, qui est candidate au doctorat en lettres. Les personnes intéressées à participer au lancement sont invités à s’inscrire ici.

Mentionnons que « L’invention de la littérature québécoise au XIXe siècle » est le second ouvrage du professeur La Charité publié cet automne, après « Autopsie de Charles Amand », un roman qui est la suite de « L’influence d’un livre ».