Un groupe d’historiens et de littéraires propose des regards personnels sur la culture québécoise dans un ouvrage collectif codirigé par les professeurs de l’UQAR Julien Goyette et Karine Hébert ainsi que la professeure Anne Caumartin, du Collège militaire royal de Saint-Jean, et la professeure Martine-Emmanuelle Lapointe, de l’Université de Montréal.

Je me souviens, j’imagine[.] Essais historiques et littéraires sur la culture québécoise regroupe 22 essais signés par 26 collaboratrices et collaborateurs, dont la professeure en lettres Catherine Broué, la diplômée de la maîtrise en lettres Marie-Pier Tremblay Dextras et l’ancienne coordonnatrice du Centre d’aide à la réussite Élisabeth Haghebaert. En plus de déboulonner certains mythes, l’ouvrage propose des relectures actualisées de quelques aspects de la culture québécoise.

« Ce recueil d’essais est original par sa façon de mettre en perspective certains mythes, emblèmes et lieux communs qui sont ancrés dans l’imaginaire québécois », indique le professeur Goyette. « Qu’il s’agisse de la rébellion des Patriotes, de la Grande Noirceur, de la crise d’Octobre ou encore d’images folkloriques peignant les Québécois en coureurs des bois ou en porteurs d’eau, l’équipe d’historiens et de littéraires propose une relecture de ces thèmes en fonction de leur posture disciplinaire. »

L’ouvrage collectif publié cet automne aux Presses de l’Université de Montréal est divisé en quatre parties, soit les espaces, les moments, les figures et les objets de la culture. « Oscillant entre passé et présent, entre histoire et littérature, les essais abordent des enjeux au cœur de l’imaginaire québécois. Ils montrent les contours d’un Québec évanescent sans tomber dans des perspectives glorifiantes et déconstructivistes », mentionne la professeure Hébert.

Les collaborateurs de l’ouvrage sont : Denyse Baillargeon, Mathieu Bélisle, Harold Bérubé, Michel Biron, Chantal Bouchard, Catherine Broué, Micheline Cambron, Anne Caumartin, Karine Cellard, Charles-Philippe Courtois, Michel Ducharme, Julien Goyette, Élisabeth Haghebaert, Karine Hébert, Michel Lacroix, Daniel Laforest, Vincent Lambert, Yvan Lamonde, Martine-Emmanuelle Lapointe, Jonathan Livernois, Benoît Melançon, Élisabeth Nardout-Lafarge, Martin Pâquet, Chloé Savoie-Bernard, Marie-Pier Tremblay Dextras et Jean-Philippe Warren.

L’ouvrage est disponible en librairie et en libre accès sur le site des Presses de l’Université de Montréal.