Diplômée à la maîtrise en océanographie, Fatma Dhifallah a une fois de plus remporté le Prix du jury dans le cadre du concours « La preuve par l’image » de l’Acfas avec sa photo « Attention, plancton mortel! » Une première à l’UQAR.

La photo primée illustre un spécimen d’une espèce toxique appartenant au genre Alexandrium colorisé d’une teinte écarlate rappelant les dangereuses marées rouges dont il peut être la cause. En 2008, ces « tueuses microscopiques » ont envahi l’estuaire du Saint-Laurent sur une superficie de 600 kilomètres carrés, leur toxine paralysante provoquant une hécatombe chez les poissons, les oiseaux marins, les phoques et les bélugas.

Fatma DhifallahFatma DhifallahEn 2018, Mme Dhifallah a remporté le Prix du jury avec sa photo intitulée « Plancton hautement toxique ». Celle-ci représentait un Dinophysis acuminata agrandi 3500 fois. Appartenant au groupe des dinoflagellés, ce plancton est particulièrement toxique et fait partie des nombreux micro-organismes qu’on retrouve dans l’Arctique canadien. La toxine qu’il produit peut s’accumuler dans les mollusques et les poissons et contaminer toute la chaîne alimentaire.

Fatma Dhifallah a consacré sa maîtrise en océanographie aux communautés de dinoflagellés qu’on retrouve dans les ports de l’Arctique canadien. Son objectif est d’établir une base de données et de détecter l’arrivée d’espèces qui sont potentiellement envahissantes. Elle a été dirigée par le professeur André Rochon, de l’ISMER-UQAR. Mme Dhifallah travaille aujourd’hui comme auxiliaire de recherche du professeur Rochon et du professeur Michel Gosselin.

La première édition du concours « La preuve par l’image » a eu lieu en 2010. S’adressant aux chercheuses et aux chercheurs de toutes les disciplines, il vise à illustrer la recherche scientifique par l’image. Grâce à la collaboration du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le concours est ouvert aux scientifiques de partout au Canada depuis 2016.