Tangence vient de franchir le cap de ses 40 ans. Se spécialisant dans les liens qui unissent la littérature et les autres savoirs, la revue souligne son anniversaire en publiant un numéro double.

C’est sous le nom Urgence que cette revue littéraire a été lancée en avril 1981. Se consacrant d’abord à la création littéraire, la publication a évolué au fil des ans pour devenir une revue savante reconnue dans le monde littéraire. Appelée Tangence depuis 1992, elle publie des textes évalués par les pairs et est soutenue par de grands organismes subventionnaires.

« Tangence est une publication qui peut se prévaloir d’une riche tradition intellectuelle », observe la directrice de la revue à l’UQAR, la professeure Roxanne Roy. « La revue a maintenant à son actif 125 dossiers, portant sur une variété de questions et rassemblant des chercheuses et des chercheurs des cinq continents. Cette belle longévité repose sur le travail de plusieurs collaboratrices et collaborateurs sans lesquels Tangence ne serait pas devenue une revue de référence. »     

Intitulé « Publier à la tangence de la littérature, des arts et des sciences », le numéro spécial sur les 40 ans de Tangence a été préparé par la professeure Roy et le professeur Hervé Guay, directeur de la revue à l’Université du Québec à Trois-Rivières. « Puisque la revue se spécialise dans les liens unissant la littérature et les autres savoirs, ce numéro double vise à rendre compte de la politique éditoriale et de la mission de la revue, qui est de servir d’interface entre des domaines de recherche trop souvent dissociés afin de décloisonner les savoirs », indique Mme Roy.

Le numéro spécial contient quinze articles répartis en trois parties, soit Sciences exactes et sciences du vivant, Humanités et médias et Arts. « Ces contributions émanent de chercheuses et de chercheurs avides d’ouvrir de nouvelles avenues à la recherche en littérature. Tous les articles se caractérisent par l’écart plus ou moins marqué qui y est instauré entre les études littéraires et d’autres disciplines », conclut la professeure Roy.

La revue Tangence est disponible sur les portails Erudit et OpenEdition Journal. Un lancement et une table ronde auront lieu le 25 novembre, à 16 h 30, au Centre Innofibre de l’UQTR.