Une équipe à la maîtrise en gestion de projet s’est illustrée trois fois plutôt qu’une à la douzième édition du concours KGP, une compétition interuniversitaire de résolution et de présentation de cas en gestion de projet. Il s’agit de la meilleure performance pour une équipe de l’UQAR.

Fanny Desjardins, Bassirou Mbaye, Hubert Mendy et Libasse Sarr ont décroché la troisième position au concours KGP dans la catégorie maîtrise. Mme Desjardins a pour sa part mérité le prix coup de cœur parmi les étudiantes et les étudiants à la maîtrise et M. Mendy le prix Tiseb pour ses connaissances en gestion de projet.

Organisé par des étudiantes et des étudiants à la maîtrise en gestion de projet de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le concours KGP est présenté depuis 2010. Mettant de l’avant leurs connaissances et leur créativité, les futures et les futurs gestionnaires de projet qui y participent doivent trouver en peu de temps une solution à un problème en gestion de projet et d’en faire une présentation devant un jury composé de professionnelles et de professionnels.

L’équipe de l’UQAR a obtenu sa troisième position grâce à ses propositions de solutions à des problèmes dans un projet de création d’un logiciel visant à réduire le temps de distribution d’équipements médicaux à l’industrie de la santé au Canada, et ce, sur fond de pandémie. « Nous avions à identifier les compétences en leadership et les connaissances en intelligence émotionnelle qu’un gestionnaire de projet peut utiliser pour changer les comportements d’une équipe de projet dysfonctionnelle. Il fallait également identifier les actions requises pour s’assurer que le projet, en retard sur son échéancier, soit livré à temps et réponde aux exigences », explique Mme Desjardins.

La préparation au concours a nécessité beaucoup de travail. Des professeurs et des chargés de cours ont épaulé l’équipe afin d’être fin prête. « L’expérience a été stimulante. J’ai éprouvé un grand plaisir avant, pendant et après le concours. Ce fut un honneur de porter le flambeau de l’UQAR avec mes coéquipiers », souligne M. Mendy.  En raison des mesures sanitaires, la douzième édition du concours KGP a été présentée en ligne le dimanche 21 novembre.

La maîtrise en gestion de projet vise à former des professionnelles et des professionnels pour gérer des projets quel qu’en soit leur nature, leur envergure ou leur domaine. « J’ai choisi la maîtrise en gestion de projet pour avoir une expérience dans ma vie étudiante à la hauteur de mes attentes que ça soit dans les organismes ou les grandes entreprises. Mais aussi pour avoir une notion multidisciplinaire qui sera bénéfique pour mon parcours professionnel », mentionne M. Sarr. Un constat que partage Hubert Mendy. « Ma passion, c’est la gestion de projets. Grâce aux projets, nous pouvons façonner l’avenir que nous voulons pour nous et les générations futures. »