L’Université du Québec à Rimouski souligne l’importante contribution de la femme d’affaires Rolande Pelletier au développement du Québec à la suite de son décès dans la nuit du 23 décembre dernier.

Avec son conjoint Germain Pelletier, Rolande Pelletier a fondé la chaîne de Supermarchés GP à la fin des années 1950. En cinq décennies, le couple d’entrepreneurs a créé la plus importante chaîne d’alimentation indépendante au Québec. Lorsque les Supermarchés GP ont souligné leur 50e anniversaire en 2008, l’entreprise, dont le siège social était situé à Mont-Joli, comptait quinze supermarchés et 1800 employés et employés. La chaîne a été vendue au Groupe Metro en 2009.

L’UQAR a remis un doctorat honorifique au couple d’entrepreneurs en 2008. « Mme Pelletier est un modèle pour les entrepreneuses et les entrepreneurs de la région et du Québec. Sa détermination, son engagement et son sens des affaires lui ont permis de bâtir avec son époux Germain Pelletier un fleuron dans le domaine de l’alimentation tout en se diversifiant dans le domaine de l’immobilier. Son esprit entrepreneurial est aujourd’hui encore très inspirant », indique le recteur François Deschênes.

Rolande Pelletier avait par ailleurs un lien privilégié avec la Fondation de l’UQAR, dont elle a été administratrice de 1992 à 1996. « Mme Pelletier accordait beaucoup d’importance à la mission de l’Université du Québec à Rimouski. Elle a d’ailleurs été une fidèle donatrice pendant des années. Elle considérait comme essentiel que les jeunes puissent se former pour exprimer tout leur potentiel et contribuer au développement de leur région », observe la directrice de la FUQAR, Julie Pitre.

Plusieurs distinctions ont été attribuées à Rolande et Germain Pelletier afin de reconnaître leur contribution au développement du Québec et de leur région. En 2003, le couple a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale ainsi que le titre de Grands Mont-Joliens de la Ville de Mont-Joli. Née à Saint-Octave-de-Métis en 1926, Rolande Pelletier a mené sa carrière d’entrepreneuse tout en étant la mère de six enfants. Elle s’est éteinte à l’âge de 95 ans dans la nuit du 23 décembre.