Le mercredi 15 décembre 2021, à l’atrium de l’UQAR campus de Lévis, les finissantes et les finissants du stage IV du programme de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BÉPEP), ont pu exposer et présenter les dispositifs et les productions de leurs projets novateurs.

Il s’agit d’une première pour le BÉPEP qui considère cette activité comme « un espace créatif ».  Cette activité, programmée parmi les travaux du stage IV, permet aux stagiaires d’innover et de questionner différentes réalités et problèmes actuels émanant de leur stage et du milieu scolaire. Cette activité a été préparée grâce à la collaboration de Virginie Martel, directrice du Module du BÉPEP, de Martin Blouin, professeur en formation pratique au campus de Lévis, de même qu’avec toutes les personnes impliquées dans la supervision des groupes de stage IV à l’automne 2021.

Les différents projets novateurs ont vraiment ébloui les participantes et les participants, mais surtout les enseignantes et les enseignants associés à la formation pratique qui étaient invités à cette exposition.  Plusieurs projets novateurs, initiés par les stagiaires finissants vont se continuer dans les classes, par exemple le projet de la classe extérieure ainsi que celui de l’utilisation des jeux de société pour l’apprentissage de la littératie et de la numératie qui sont devenus des projets d’écoles.