Étudiant à la maîtrise en informatique, Benjamin Lapointe-Pinel mène des travaux visant à améliorer les capteurs de distance à triangulation laser active qu’on retrouve notamment en robotique et dans les procédés de fabrication électronique. Un projet de recherche qui lui permet de marier plusieurs facettes de l’informatique.

Originaire de Montréal, M. Lapointe-Pinel a grandi au Bas-Saint-Laurent. Passionné d’informatique depuis toujours, il a réalisé un baccalauréat dans le domaine à l’UQAR. « C’est lors des stages de mon baccalauréat que j’ai pris goût à la recherche. Je suis très cartésien, et la recherche me fait découvrir un certain amour envers le processus scientifique, la stimulation intellectuelle et les mathématiques. Ce projet a une facette physique concrète, ce qui rend la chose plus réelle et intéressante à mes yeux. »

Le projet de maîtrise de M. Lapointe-Pinel vise à concevoir un nouveau type de capteur de distance à triangulation laser active. « L’objectif est d’avoir des procédés plus précis que ceux actuels et à moindre coûts. Ces capteurs peuvent avoir de nombreuses applications, notamment en aérospatiale ou encore dans la conception de voiture automatique. Cela dit, on vise principalement des applications industrielles. Les capteurs permettent de détecter la distance sans contact de façon précise. On espère être dans l’ordre du 50 à 100 micromètres pour nos expériences », explique M. Lapointe-Pinel.

C’est au trimestre d’hiver 2021 que le diplômé en informatique a amorcé sa maîtrise. « Mon projet ne touche pas seulement à l’informatique. Il se situe à l’interface de la physique optique, de l’ingénierie, de l’électronique et des mathématiques appliquées. C’est stimulant et enrichissant. » Dirigé par le professeur Steven Pigeon, Benjamin Lapointe-Pinel souligne que la poursuite de son parcours universitaire est « une continuation logique de ma formation en informatique. De plus, j’ai beaucoup d’affinités avec mon directeur de recherche. »

L’étudiant à la maîtrise en informatique a mérité une bourse d’excellence en recherche de la Ville de Rimouski. Un montant de 5000 $ accompagne cette bourse visant à soutenir les étudiantes et les étudiants inscrits dans un programme de maîtrise à l’UQAR.

M. Lapointe-Pinel s’est joint à l’équipe de l’Institut Maurice-Lamontagne de Pêches et océans Canada à la fin de ses études au baccalauréat en informatique. Il y occupe un poste de programmeur analyste. « Le fait de travailler m’amène une certaine forme de structure et de constance dans mes habitudes de travail. Contrairement au rythme étudiant, le travail et la maîtrise sont des marathons, et non des sprints. De plus, le travail d’équipe est pratiquement intrinsèque sur le marché professionnel, et ça influence comment je travaille, écrit mon code, mais surtout, comment je documente abondamment toute les facettes de mon projet », conclut l’informaticien de Rimouski.