De nouvelles professeures et de nouveaux professeurs réguliers se sont joints à l’Université du Québec à Rimouski au cours de la dernière année universitaire. L’UQAR-Info profite de leur arrivée pour vous les présenter.

Biologie

Souhir Marsit

Professeure en physiologie cellulaire

Campus de Rimouski

Titulaire d’une maîtrise en génomique et d’un doctorat en microbiologie et biotechnologie de l’INRA SupAgro Montpellier, la professeure Souhir Marsit est spécialiste de la dynamique et de l’évolution des génomes de levures. Dans sa thèse, elle s’est intéressée au rôle des transferts horizontaux de gènes dans l’adaptation des levures œnologiques à leur environnement. Son intérêt s’est porté par la suite, au cours de ses travaux de postdoctorat à l’INRA de Montpellier et à l’Institut Curie puis à l’Université Laval, sur l’étude de la dynamique d’évolution des génomes des levures hybrides caractérisés par une instabilité génomique élevée. Ses projets de recherche visent, en utilisant des approches multidisciplinaires, à mieux comprendre les processus moléculaires sous-jacents à l’instabilité génomique, les facteurs influençant son émergence, son impact sur l’évolution du génome et l’adaptation à l’environnement.

Développement régional

Daniela Moisa

Professeure en développement régional et territorial

Campus de Rimouski

La professeure Daniela Moisa est une spécialiste des dynamiques de l’habitat à l’ère de l’anthropocène et des impacts de la présence de communautés sur les territoires, les sociétés et l’environnement. Détentrice d’un doctorat en ethnologie et patrimoine de l’Université Laval, ses intérêts de recherche portent notamment sur l’habitat et la mobilité, le patrimoine culturel immatériel et le pluralisme, analysés sous l’angle des dynamiques territoriales et régionales. Avant de se joindre à l’UQAR, Daniela Moisa a été professeure et directrice du Département de culture et communication à l'Université de Sudbury et a œuvré au Centre de recherche des universités montréalaises (CEETUM) de l’Université de Montréal et à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’Université du Québec à Montréal. 

Éthique

Hazar Haidar

Professeure en éthique appliquée

Campus de Rimouski

La professeure Hazar Haidar est une spécialiste en bioéthique. Titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales, option bioéthique, de l’Université de Montréal, sa thèse aborde le choix reproductif des femmes enceintes et des couples quant au test prénatal non invasif, tout en intégrant une approche comparative interculturelle entre le Liban et le Québec. Ses intérêts de recherche portent sur l’éthique de la reproduction, l’éthique de l’intelligence artificielle, l’éthique de la recherche, les méthodologies empiriques (qualitative et quantitative) et les approches interculturelles. Avant de se joindre à l’UQAR, elle achevait son postdoctorat à l’Institut des politiques sociales et de la santé de l’Université McGill.

Génie

Maxime Berger

Professeur en génie électrique

Campus de Rimouski

Le professeur en génie électrique Maxime Berger est un spécialiste en modélisation, en simulation et en analyse des réseaux électriques. Titulaire d’un doctorat en génie électrique de Polytechnique Montréal, il a consacré sa thèse à l’étude de l’intégration des convertisseurs d’électronique de puissance dans les microréseaux à courant continu. Ses travaux de recherche portent sur le développement et l’amélioration des systèmes de conversion de l’énergie pour l’application au transport électrique et l’intégration des ressources renouvelables. Avant de se joindre à l’UQAR, il a travaillé pendant près de neuf années chez Bombardier Transport (maintenant Alstom) à Saint-Bruno-de-Montarville, où il était depuis récemment expert en systèmes d’alimentation électrique auxiliaires.

Raef Cherif

Professeur en génie mécanique

Campus de Rimouski

Raef Cherif est un professeur en génie mécanique qui se spécialise en systèmes dynamiques, en acoustique et en robotique. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Sherbrooke, il a consacré sa thèse à la caractérisation expérimentale et numérique de la transmission acoustique de structures aéronautiques pour en mesurer les effets du couplage et de l’excitation. Ses travaux de recherche portent sur le contrôle passif du bruit et des vibrations, la modélisation et l’analyse numérique en vibro-acoustique, l’intelligence artificielle et productique, la robotique et la surveillance de structures. Avant de se joindre à l’UQAR, il a occupé le poste d’ingénieur sénior en simulation et essais vibro-acoustiques (NVH) au Groupe d’acoustique de l’UdeS (GAUS), où il a coordonné plusieurs projets auprès du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ). Il a également été chargé de cours à la Faculté de génie durant huit ans.

Véronique Dassylva-Raymond

Professeure en génie mécanique

Campus de Rimouski

La professeure Véronique Dassylva-Raymond est une spécialiste en transfert de chaleur et en mécanique et dynamique des fluides. Titulaire d’un doctorat en génie mécanique de l’Université du Québec à Chicoutimi, elle a consacré sa thèse aux écoulements et aux mécanismes de transfert de chaleur et de masse dans les agrégats d’alumine produits dans le procédé d’électrolyse de l’aluminium. Ayant travaillé à titre d’ingénieure chez 3M Céramiques et Rio Tinto, la professeure Dassylva-Raymond s’intéresse dans ses recherches aux phénomènes physiques en milieux poreux et aux modélisations de procédés métallurgiques.

Océanographie

André Pellerin

Professeur en océanographie géologique

ISMER

Le professeur André Pellerin est un spécialiste en biogéochimie des sédiments marins. Titulaire d’un doctorat réalisé au Département des sciences de la terre et des planètes de l’Université McGill, il a consacré sa thèse à la quantification des processus biogéochimiques dans les sédiments marins à l’aide de traceurs isotopiques et à l’étude de leur préservation sur les échelles géologiques. Il a par la suite obtenu deux postdoctorats à l’Université d’Aarhus, au Danemark, et à l’Université Ben Gurion, en Israël. Dans ses recherches en océanographie géologique, le professeur Pellerin s’intéresse notamment aux effets de l’activité microbienne dans les sédiments marins.

Sciences de la gestion

Ramzi Belkacemi

Professeur en management-stratégie

Campus de Rimouski

Le professeur Ramzi Belkacemi est un spécialiste en management stratégique. Ses principaux travaux de recherche se situent à la jonction des champs de la gouvernance d’entreprise et de l’innovation. Candidat au doctorat en management de l’Université Laval, sa thèse vise à proposer un cadre conceptuel intégrateur du lien entre le conseil d’administration et l’innovation, puis à tester empiriquement ce dernier dans le contexte des petites et des moyennes entreprises québécoises. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (concentration carrière internationale) et d’une maîtrise en sciences de la gestion (concentration stratégie) de l’Université du Québec à Montréal, il détient aussi un MBA (concentration gestion de projet) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Avant de se joindre à l’UQAR, il a été auxiliaire d’enseignement et de recherche à l’UQAM et à l’UL ainsi que vice-président d’un commerce familial durant les sept dernières années.

Charles-Olivier Mao Takongmo

Professeur en économie

Campus de Lévis

Le professeur Charles-Olivier Mao Takongmo est un spécialiste en macroéconomie et en économétrie. Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université du Québec à Montréal, il a consacré sa thèse à l’effet des politiques budgétaires sur l’économie en crise. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’estimation et l’inférence de modèles macroéconomiques. Il a d’ailleurs réalisé un postdoctorat sur le sujet à l’Université McGill. Avant de se joindre à l’UQAR, le professeur Mao Takongmo a travaillé respectivement comme professeur adjoint à l’Université d’Ottawa et à l’Université Western, en Ontario.

Amal Marzouki

Professeure en gestion des technologies d’affaires

Campus de Lévis

La professeure Amal Marzouki est une spécialiste en systèmes d’information et en technologies d’affaires. Candidate au doctorat en systèmes d’information organisationnels à l’Université Laval, elle consacre sa thèse à l’analyse des technologies participatives intégrant un volet de systèmes d’information géographique et de visualisation spatio-temporelle. Ses intérêts de recherche portent sur les impacts organisationnels et sociaux des technologies de l’information, l’adoption et l’utilisation des technologies émergentes dans le cadre des villes intelligentes, l’intégration de l’intelligence artificielle dans les organisations et l’impact des technologies de l’information sur le développement durable. Avant de se joindre à l’UQAR, elle a été auxiliaire d’enseignement et de recherche à l’UL et a été très impliquée dans les milieux de pratique et de recherche en TI à travers ses différentes conférences et collaborations avec les secteurs public et privé.

Isabelle Thériault

Professeure en comptabilité

Campus de Rimouski

Spécialisée en certification et comptabilité financière, la professeure Isabelle Thériault est détentrice d’un titre de CPA auditrice, CA obtenu à la suite de ses études à l’Université du Québec à Rimouski et d’un MBA de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est actuellement doctorante en administration dans la spécialisation des systèmes d’information dans le cadre du programme conjoint de l’ESG UQAM, HEC Montréal, l’Université Concordia et l’Université McGill. Sa thèse porte sur les incidences des systèmes intelligents sur le jugement professionnel de l’auditeur externe. Passionnée par sa profession, elle collabore avec l’Ordre des CPA du Québec dans le cadre du développement professionnel des CPA. Avant de se joindre à l’Université comme professeure, elle a été professeure en certification à l’Université du Québec en Outaouais, chargée de cours en sciences comptables à l’UQAR et elle a exercé la profession de comptable pendant près de 15 années.

Sciences de l’éducation

Anne-Michèle Delobbe

Professeure en mesure et évaluation

Campus de Lévis

Spécialisée en mesure et évaluation en éducation, la professeure Anne-Michèle Delobbe s’intéresse particulièrement à l’évaluation des apprentissages, à l’élaboration d’instruments de mesure ainsi qu’aux enjeux de transfert des apprentissages du personnel enseignant. Titulaire d’une maîtrise de l’Université Laval en administration et évaluation en éducation, profil mesure et évaluation, portant sur les pratiques de sélection des enseignants, elle réalise un doctorat sur l’évaluation du transfert des apprentissages des enseignants ayant suivi une formation continue. Avant d’obtenir son poste de professeure, elle a occupé les fonctions de chargée de cours et d’auxiliaire de recherche et d’enseignement à l’Université Laval et de professeure substitut en mesure et évaluation à l’UQAR.

Michelle Deschênes

Professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel

Campus de Rimouski

La professeure Michelle Deschênes est titulaire d’un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval. Sa thèse portait sur l’utilisation des systèmes de recommandations pour soutenir l’agentivité des enseignantes et des enseignants au collégial dans leur développement professionnel. Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse à l’engagement, aux communautés d’apprentissage et de pratique, de même qu’à l’intelligence artificielle et à l’analyse de l’apprentissage. Avant de se joindre à l’UQAR, elle a enseigné le développement Web au collégial pendant 15 ans. À titre de chargée de cours, elle a aussi contribué à la formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants du collégial, du secondaire, du primaire et du préscolaire à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke.

Marilyn Dupuis Brouillette 

Professeure en orthodidactique des mathématiques

Campus de Rimouski

La professeure ​Marilyn Dupuis Brouillette est une spécialiste en orthodidactique des mathématiques. Candidate au doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke, elle consacre sa thèse aux pratiques inclusives en mathématiques coconstruites entre enseignante et chercheuse pour une élève ayant un trouble développemental du langage au premier cycle du primaire. Ses intérêts en recherche portent sur l’inclusion scolaire, l’accessibilité didactique, l’enseignement des mathématiques et les élèves en situation de handicap. Avant de se joindre à l’UQAR, la professeure Dupuis Brouillette a été chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais pendant cinq années.

Edith Jolicoeur

Professeure en fondements de l’adaptation et en intervention auprès des élèves handicapés

Campus de Lévis

La professeure Edith Jolicoeur est spécialiste des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Détentrice d’un doctorat en éducation du réseau de l’Université du Québec, sa thèse portait sur la représentation sociale du trouble du spectre de l’autisme chez un groupe d’acteurs scolaires du Bas-Saint-Laurent. Chargée de cours depuis 2013 à l’UQAR et à l’Université Laval (UL), elle a également travaillé comme auxiliaire de recherche dans différentes universités québécoises, dont l’UL, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Montréal et plus récemment à l’Université du Québec en Outaouais, dans un vaste projet sur l’accès à la littératie des enfants ayant une déficience intellectuelle. 

Olivier Lemieux

Professeur en administration scolaire

Campus de Lévis

Le professeur Olivier Lemieux est spécialiste de l’analyse politique de l’éducation et de l’histoire de l’éducation au Québec. Détenteur d’un doctorat en administration et politiques de l’éducation de l’Université Laval, sa thèse portait sur les sources de controverses liées aux programmes d’histoire nationale au secondaire au Québec, des années 1960 jusqu’à aujourd’hui. Il a aussi réalisé un baccalauréat en histoire et une maîtrise en études politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent entre autres sur la gouvernance de l’éducation, l’histoire de la pensée éducative, l’éducation à la citoyenneté et la gestion de crise en milieu scolaire. Avant son arrivée à l’UQAR, il était agent de recherche au Conseil supérieur de l’éducation.

Émilie Morin

Professeure en psychopédagogie de la formation pratique au préscolaire et au primaire

Campus de Rimouski

Émilie Morin est professeure en psychopédagogie de la formation pratique au préscolaire et au primaire. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski, elle a consacré sa thèse au sentiment de pouvoir agir des jeunes Québécoises et Québécois de la fin du secondaire face aux changements climatiques. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le développement du pouvoir agir des jeunes, des enseignantes et des enseignants face aux problèmes sociaux et environnementaux actuels. Dans le cadre d’expériences de recherche passées, elle a eu l’occasion de travailler en collaboration avec divers milieux scolaires pour le développement d’activités pédagogiques visant le développement du pouvoir agir des jeunes à l’égard des enjeux environnementaux qui les touchent directement.

Sciences infirmières

Julie Poirier

Professeure en sciences infirmières

Campus de Lévis

La professeure Julie Poirier est une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL).  Possédant une vaste expérience en suivi de maladies chroniques, en suivi de grossesse, en périnatalité et en contraception, elle a travaillé plusieurs années en milieu hospitalier. Les dernières années, sa pratique était particulièrement au sein de groupes de médecine familiale (GMF), autant en région rurale qu’en région semi-urbaine.  Avant de se joindre à l’UQAR comme professeure, elle a été chargée de cours en sciences infirmières au campus de Lévis pendant une quinzaine d’années. Très impliquée au sein de la profession infirmière, tant sur le plan régional que sur le plan provincial, la professeure Poirier s’intéresse particulièrement à l’évaluation clinique et à la démarche clinique.

Travail social

Julie Richard

Professeure en travail social

Campus de Lévis

La professeure Julie Richard enseigne la méthodologie d'intervention collective. Candidate au doctorat en santé communautaire de l’Université Laval, elle s’intéresse à la question de la participation des jeunes des milieux ruraux considérés comme marginalisés au Québec. Ancrée dans la pratique d’organisation communautaire, elle est engagée depuis plus de 20 ans à soutenir l’inclusion et la participation sociopolitique des jeunes, particulièrement ceux qui sont les plus exclus, dans différents territoires au Québec et ailleurs dans le monde. Ses intérêts de recherche sont surtout liés au développement des communautés territoriales, aux multiples formes d’inégalités et aux enjeux de la recherche participative. Elle voit sa pratique d’enseignement et de recherche comme un levier pour soutenir l’intervention collective dans une perspective de lutte à une diversité d’inégalités.