Le professeur Dominique Robert, de l’ISMER-UQAR, est lauréat du Prix Publication en français Gisèle-Lamoureux des Fonds de recherche du Québec (FRQ) pour un article portant sur le rétablissement du flétan atlantique dans le golfe du Saint-Laurent. Une belle reconnaissance pour le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie halieutique.

Le Prix Publication en français Gisèle-Lamoureux est décerné par le Fonds Nature et technologie. Il porte le nom d’une botaniste reconnue pour sa contribution à la protection de l’habitat d’espèces végétales fragiles ou en péril. En plus d’encourager le libre accès aux publications de recherche en français, le Prix Publication a pour objectif de faire rayonner les publications francophones et de reconnaître la pertinence sociale et les retombées de la recherche québécoise.

Intitulé « Rétablissement du flétan atlantique dans le golfe du Saint-Laurent : état des connaissances biologiques et défis de gestion », l’article du professeur Robert a été publié sur la plateforme Érudit. On peut le consulter ici. Cosignée par Charlotte Gauthier, Mathieu Desgagnés, Arnault Le Bris, Jonathan A.D. Fischer, Pascal Sirois et le professeur Dany Dumont, l’étude présente l’historique de l’exploitation du stock de flétan atlantique du golfe du Saint-Laurent et l’approche multidisciplinaire utilisée pour mieux connaître l’écologie de cette espèce qui occupe une place de choix dans le secteur des pêches.

Possédant la plus grande valeur commerciale par unité de poids dans le golfe du Saint-Laurent, le flétan atlantique a effectué un retour en force dans les années 2000. Alors que les stocks se sont effondrés au début des années 1950, il a fait un retour marqué pour atteindre des débarquements de plus de 1380 tonnes en 2019. Les travaux de l’équipe du professeur Robert ont permis d’avoir de meilleures connaissances sur l’écologie du flétan atlantique et sur l’utilisation de son habitat tout au long de son cycle de vie afin d’assurer une gestion durable du stock.

« Notre programme de marquage satellite nous a permis de modéliser les migrations du flétan avec une précision inégalée et d’identifier les zones de reproduction dans les chenaux profonds du golfe du Saint-Laurent », explique le professeur de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski de l’UQAR. « En appui avec la connaissance des migrations saisonnières des flétans adultes nouvellement acquise à l’aide de balises satellites, l’étude de l’empreinte élémentaire de l’otolithe fournira un estimé des principales zones d’origine des jeunes flétans dans le golfe du Saint-Laurent et des changements d’habitat tout au long du cycle de vie. Ces informations permettent de poursuivre l’identification des habitats d’importance critique pour le stock et ainsi de favoriser la conservation et la mise en place de stratégies d’exploitation durable de la ressource. ».

L’article aborde, enfin, les principaux défis auxquels font face les gestionnaires à l’égard de l’exploitation du flétan d’atlantique. « Nous développons également des avenues de recherche pour combler certaines lacunes dans les connaissances actuelles. L’un des principaux enjeux abordés concerne la possibilité de l’instauration d’une pêche récréative hivernale durable pour le flétan atlantique dans le fjord du Saguenay », conclut le professeur Robert, de l’ISMER-UQAR. Mentionnons que le Prix Publication en français Gisèle-Lamoureux est accompagné d’un prix de 2000 $. Le dévoilement des lauréats a été effectué le 27 janvier dernier par le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion.