Depuis les premières activités de l’UQAR en Chaudière-Appalaches, treize programmes ont été offerts en Beauce à une ou plusieurs reprises, et ce, avec l’objectif de proposer une offre de formations continuellement ajustée, autant aux besoins des étudiantes et des étudiants qu’à ceux des acteurs socioéconomiques de la région (centres de services scolaires, CISSS, entreprises, etc.).

Sur le territoire desservi, soit les municipalités de Sainte-Marie, de Saint-Georges et de Thetford Mines, l’UQAR a déployé une offre incluant des disciplines variées, allant de l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire à la pratique de la sculpture, grâce aux partenaires avec qui les équipes travaillent en étroite collaboration.

« Depuis quelques années, nous constatons une augmentation importante du nombre d’étudiantes et d’étudiants de l’UQAR en Beauce. Cela découle en grande partie de l’excellent partenariat avec le CUA, de l’ouverture des professeures et des professeurs, des modules et des comités de programmes. Cela ne pourrait se concrétiser sans eux », soutient Mélanie Gagnon, vice-rectrice à la planification et aux partenariats.

« Depuis 2010, 32 cohortes ont été déployées en Beauce. Cela correspond à près de 500 admissions dans nos programmes et à 150 personnes diplômées. Par exemple, le certificat en gestion des ressources humaines a été offert à huit reprises, et le certificat en administration à cinq reprises. On constate donc que les sciences de la gestion sont recherchées, particulièrement dans ce territoire reconnu pour sa fibre entrepreneuriale. En outre, les programmes ainsi déployés s’adressent autant à des personnes en formation initiale qu’à des personnes en emploi dans ces entreprises beauceronnes et engagées dans un processus de formation continue », détaille Julien Lambrey de Souza, directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus.

Plus de 1000 participantes et participants aux formations non créditées

En plus de son offre de formations reposant sur des programmes menant à un diplôme universitaire, l’UQAR propose des formations sur mesure, tant sur place qu’en ligne, et des formations aux individus pour répondre à des besoins spécifiques d’organisations ou encore pour le développement professionnel individuel. Les entreprises et les organismes publics et parapublics peuvent ainsi planifier la formation continue de leurs ressources humaines dans divers domaines. De surcroit, des formations de courte durée « à la carte » sont disponibles pour les professionnelles et les professionnels, les gestionnaires ou toute autre personne intéressée à développer et à parfaire ses connaissances et ses compétences sur des sujets précis.

Le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’UQAR mobilise des spécialistes qualifiés chargés de mettre sur pied des programmes de formations ancrés sur les besoins exprimés par le milieu. Développées sur mesure pour une organisation ou offertes au grand public, ces formations variées sont étroitement adaptées à la réalité beauceronne. Elles sont généralement sanctionnées par des unités de formation continue qui peuvent alors être reconnues par les ordres professionnels dans le cadre de leurs exigences de formation continue.

En général, en Beauce, « l’UQAR offre des formations de très courte durée, de 3 à 12 heures, à un coût modeste, en collaboration avec le CUA et Services Québec. Quatre à cinq formations sont offertes tous les trimestres dans le cadre de ce partenariat, en plus d’une série de formations ouvertes à tous, peu importe la région d’origine. Ces formations sont majoritairement développées et déployées en collaboration avec les ressources enseignantes de l’UQAR », précise Julien Lambrey de Souza. On peut s’y former en leadership, en gestion d’équipe, en gestion de projet, en implantation du télétravail, notamment.

« Bien implantée sur l’ensemble du territoire de Chaudière-Appalaches, notre Université continue de démontrer sa capacité à répondre aux besoins diversifiés de la population et des milieux qu’elle dessert. L’offre de programmes d’études et de formation continue à proximité du lieu de résidence est un levier majeur pour l’accessibilité aux études universitaires. D’ailleurs, trois programmes de baccalauréat sont simultanément offerts en Beauce. C’est une première », conclut Mélanie Gagnon.