Diplômé au baccalauréat en administration profil marketing depuis le printemps dernier, Marc-Antoine Dubé a vécu à l’UQAR l’expérience de sa vie. « Mon histoire a été propulsée par mon passage à l’Université ». Très impliqué dans la communauté étudiante au campus de Lévis, Marc-Antoine fut coordonnateur du Happening marketing et participant à de nombreuses compétitions en administration. « Évoluer dans un environnement à taille humaine, tout en cultivant de grandes ambitions, m'a permis de démarrer mon rêve entrepreneurial! », raconte-t-il.

Tout a commencé lors de ses études. Rapidement, le passionné de photographie a la possibilité de prendre quelques clichés des « partys » universitaires. « Par la suite, j’ai également eu l’opportunité de photographier les comités et les équipes sportives. Finalement, j’ai eu la chance de créer les sites internet du Comité Compétition de l’UQAR avec Frédéric Cantin et de l’association modulaire d’administration avec Laurie Bélanger et William Morel », explique le jeune entrepreneur dynamique résident à Québec. « La prise de photo m’a permis de prendre confiance en moi, de prendre de l’assurance. D’aller plus loin et d’avancer. »

En février 2020, Marc-Antoine lance sa première entreprise de marketing numérique et de création d’image de marque. Et il est maintenant propriétaire d’un tout nouvel espace créatif dont l’objectif est de rendre la création de contenu abordable et accessible à tous. « C’est une place de qualité pour faire ses photos et ses vidéos avec tout l’équipement et l’éclairage nécessaires. » Face à la demande croissante, il travaille déjà à l’acquisition d’un deuxième espace plus vaste, un « environnement collaboratif pour atteindre ses objectifs visuels » dans le secteur Saint-Nicolas, à Lévis, à cinq minutes des ponts de Québec.

« Les rêves que je réalise aujourd'hui ont tous débuté avec mon passage à l’UQAR. Je crois personnellement que l’accompagnement personnalisé et la chance que les étudiants ont de pouvoir s'impliquer et de participer à la vie étudiante sans restriction sont un atout incroyable pour l’université! », relate M. Dubé. Il travaille également avec son père pour l’aspect marketing de l’entreprise familiale dans le domaine de l’ingénierie mécanique.

« Mon parcours [universitaire] m’a permis de me développer, de grandir, de briller et d’être où je suis professionnellement aujourd’hui. J’ai été bien encadré par les professeurs et j’ai pu agrandir mon réseau de contacts. J’ai trouvé ma place à l’UQAR; une place parfaite pour moi. J’ai excellé, je fus très chanceux et on a cru en moi. Tout le monde se connaît, se parle ici et a la possibilité de réussir. Quand tu as une idée, que tu te fais confiance et que tu vas chercher les ressources pour le faire, tout est possible », conclut Marc-Antoine.

Intéressé(e) comme Marc-Antoine à se lancer en affaires? Entrepreneuriat UQAR (EUQAR) est un centre d’entrepreneuriat universitaire dont la mission est de promouvoir la culture entrepreneuriale parmi la communauté universitaire de l’UQAR et d’appuyer la création de nouvelles entreprises grâce à une gamme de services et d’activités offerts en association avec des partenaires du milieu.