Unique au Québec, le baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources vise la formation de chimistes pouvant apporter des solutions concrètes sur le plan de la gestion durable et de la qualité de vie de la population. Pas moins de 70 % des cours comportent du travail en laboratoire et des sorties sur le terrain.

Reconnu par l’Ordre des chimistes du Québec, le baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources est une formation multidisciplinaire. En plus de développer des compétences pratiques en laboratoire, le programme vise l’apprentissage des concepts fondamentaux de la chimie en abordant plusieurs enjeux environnementaux, comme la valorisation des bioressources, les biomolécules, la géochimie, la biotechnologie industrielle, les polymères naturels et de synthèse, la chimie verte, la transformation des produits naturels, les procédés d’extraction et de purification de même que la chimie des environnements aquatiques.

Le baccalauréat offert à l’UQAR vise à former des professionnelles et des professionnels en mesure d’évaluer la qualité de l’environnement par l’analyse des milieux aquatiques, terrestre et atmosphériques et de concevoir et d’appliquer des solutions pour réhabiliter l’état de l’environnement. En outre, les diplômées et les diplômés au baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources sont formés pour identifier et mettre en valeur les principales sources de matières résiduelles, pour appliquer les technologies permettant une transformation efficiente des biomasses et pour transformer les produits naturels en vue de les valoriser.

Ce programme a la particularité d’être offert de façon intensive sur sept trimestres, dont deux l’été où se déroulent des stages rémunérés. Les stages peuvent être effectués au sein d’entreprises privées, d’organismes publics et en milieu de recherche universitaire. Ils permettent aux étudiantes et aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises et d’acquérir une expérience professionnelle les préparant pour leur carrière. Les stages sont réalisés dans toutes les régions du Québec et les provinces du Canada et au-delà de ses frontières, comme le Costa-Rica, la France et l’Allemagne.

La majorité des titulaires d’un baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources travaillent dans le secteur privé dans des entreprises et des organisations œuvrant en environnement, en pharmaceutique, en biotechnologie, en nanotechnologie, en cosmétique, en alimentation, en agriculture, en aquaculture et en transformation des matériaux. Par ailleurs, plusieurs de nos diplômées et diplômés occupent un emploi, en tant que chimiste, dans les secteurs public ou parapublic.

Le baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources est aussi une formation pertinente pour poursuivre des études de 2e cycle. Plusieurs programmes sont accessibles aux personnes diplômées, dont le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et la maîtrise en océanographie à l’UQAR, le DESS et la maîtrise en gestion des ressources maritimes, mais également tous les programmes de 2e cycle en chimie des autres universités.

Mentionnons enfin que les personnes ayant une cote R de 27 et plus qui s’inscrivent au baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources peuvent bénéficier d’une bourse d’accueil de 1000 $.