Chargée de cours de l’UQAR, Marie-Émilie Lacroix vient d’être nommée coordonnatrice aux affaires autochtones de l’établissement universitaire. « Elle se joindra à mon équipe et travaillera de concert avec le comité institutionnel en équité, diversité et inclusion de l’UQAR (CIEDI) afin de mieux prendre en compte les réalités autochtones dans les services et les pratiques de l’Université », indique Mélanie Gagnon, présidente du CIEDI et vice-rectrice à la planification et aux partenariats.

Femme innue de Mashteuiatsh, mère et grand-mère, sage-femme, enseignante, conférencière et auteure, le riche parcours de madame Lacroix lui permet d’établir des liens avec les différentes communautés autochtones. Les étudiantes et étudiants autochtones pourront s’adresser à elle pour toute question, peu importe où ils sont sur le territoire desservi.

L’Université accueille une vingtaine d’étudiantes et étudiants des Premiers peuples. Elle désire s’assurer que ces personnes disposent de toutes les ressources et du soutien adéquat. Dans le cadre du Forum national sur la réconciliation tenu à l’automne 2021, l’UQAR a pris des engagements afin de réduire les écarts à l’égard des taux de diplomation entre les membres des Premières Nations et les allochtones. L’objectif principal recherché à travers ces divers engagements est de poursuivre la construction d’une relation de confiance, de proximité et de réciprocité entre l’établissement universitaire et les communautés.

Les engagements de l’UQAR font échos à plusieurs égards aux appels à l’action lancés à la suite de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Citons notamment l’appel numéro 7 qui vise à combler les écarts en matière d’éducation et d’emploi entre les Canadiens autochtones et les Canadiens non autochtones. Notons l’appel numéro 10 qui vise l’élaboration de programmes d’études adaptés à la culture autochtone, l’amélioration des niveaux de scolarisation et des taux de réussite. Soulignons également l’appel numéro 63 qui préconise le renforcement de la compréhension interculturelle, de l’empathie et du respect mutuel.

Plusieurs activités liées aux réalités autochtones se dérouleront sur les campus. Une exposition de livres sur la culture autochtone se tiendra du 14 au 30 mars à la bibliothèque du campus de Lévis. Enfin, un cercle de parole aura lieu le 22 mars de 12 h à 13 h au local 2058.