L’Université du Québec à Rimouski bonifie son offre de programmes courts de 2e cycle avec l’ajout de deux formations en éthique destinées aux gestionnaires. Uniques en leur genre, elles se démarquent par leur approche axée sur l’éthique organisationnelle et l’éthique professionnelle.

Les deux nouveaux programmes courts de 2e cycle en éthique pour gestionnaires sont des formations de 9 et de 15 crédits. « Plusieurs gestionnaires sont confrontés à des enjeux éthiques dans leurs organisations respectives, et particulièrement dans le domaine de la santé. Nos deux formations ont pour objectif de leur permettre de développer les compétences éthiques nécessaires pour y faire face et de leur fournir les outils nécessaires au développement d’une culture éthique dans leurs organisations. Les gestionnaires de niveau intermédiaire, parce qu’ils sont souvent à cheval entre la pratique d’une profession et la gestion, sont particulièrement visés par ces programmes », explique la professeure Dany Rondeau, responsable des programmes.

Ces deux programmes de 2e cycle s’adressent aux gestionnaires d’organisations publiques et privées. Les cours seront offerts à distance ou en mode hybride. « Nos deux formations ont la particularité de s’intéresser à l’éthique professionnelle et à l’éthique organisationnelle. Les étudiantes et les étudiants vont ainsi se pencher sur des situations qu’on retrouve dans les organisations et les entreprises afin de poser le meilleur diagnostic éthique possible », précise la professeure Rondeau.

En plus d’aborder les fondements des valeurs et de l’éthique, la prise de décisions responsables dans un contexte organisationnel et les responsabilités des organisations, les deux formations visent à développer des compétences pratiques en éthique, à identifier des moyens pour exercer un leadership éthique, à utiliser des critères éthiques pertinents dans les processus décisionnels et à analyser des situations qui tiennent comptent de la dimension psychosociologique de l’agir humain.

Les personnes qui complèteront l’un ou l’autre des programmes recevront une attestation d’études en éthique pour gestionnaire. Soulignons que les cours de ces programmes font aussi partie du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et de la maîtrise en éthique. « Ainsi, les personnes qui souhaitent poursuivre au DESS ou à la maîtrise en éthique auront des cours de crédités dans ces programmes qui permettent quant à eux de creuser encore davantage certaines questions éthiques selon les intérêts des étudiantes et des étudiants », indique la professeure Rondeau.

Les programmes en éthique offerts à l’UQAR visent à amener les personnes à réfléchir de manière critique et structurée à des questions et des enjeux éthiques contemporains. Qu’il s’agisse d’un programme court, du DESS ou de la maîtrise en éthique, les formations concilient les dimensions théorique et pratique afin de favoriser une application concrète des concepts étudiés.