Depuis 2009, l’équipe Volt-Fast réunit des étudiantes et des étudiants en génie qui sont passionnés par l’électrification des transports. Plus qu’un projet parascolaire, Volt-Fast est devenue une plateforme de formation permettant à la relève en ingénierie de faire avancer concrètement la technologie.

L’équipe Volt-Fast a été fondée par Olivier Côté lors de ses études au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques. Le professeur Ahmed Chebak a supervisé le projet dont la mission première était de concevoir et de fabriquer un moteur-roue de haute performance pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides. « Au fil des ans, ce projet a notamment permis d’intégrer, aux cours de conception du premier cycle, de nombreux projets complémentaires d’envergure en génie électrique, en génie des systèmes électromécaniques et en génie mécanique. Plusieurs étudiants ayant réalisé des projets de conception en lien avec le projet Volt-Fast ont d’ailleurs, par la suite, fait carrière dans le domaine de l’électrification des transports », indique le coordonnateur du Projet Volt-Fast, Vincent Beaulieu-Gagnon, qui est étudiant à la maîtrise en ingénierie.

En 2012, deux membres de l’équipe Volt-Fast ont représenté l’UQAR lors de la Compétition québécoise d’ingénierie présentée à l’Université Concordia. Olivier Côté et Maxime Berger – qui est maintenant professeur en génie électrique – y ont reporté le prix d’excellence technique remis par le jury de la compétition. En outre, plusieurs publications en lien avec le projet Volt-Fast ont été présentées dans le cadre de conférences internationales de l’Institut of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).

« Il y a près de trois ans, la commandite inattendue d’un véhicule de plaisance de type « Spyder » a mené à la formation d’une nouvelle équipe centrée sur le désir d’offrir des solutions complètes et durables à la société », explique M. Beaulieu-Gagnon. « L’équipe Volt-Fast et son mentor Bruno Tremblay, qui est chargé de cours et auxiliaire d’enseignement à l’UQAR, visent la conception d’un véhicule fonctionnel complet servant de plateforme de formation pour l’électrification des transports qui pourra accueillir l’éventuelle troisième génération de moteur-roue. Cette plateforme ouvre la porte à de toutes nouvelles innovations mues par les récentes avancées technologiques. »

L’équipe du projet Volt-Fast a participé l’automne dernier au Salon du véhicule électrique présenté au Centre de foire de Québec. Les étudiantes et les étudiants de l’UQAR y ont tenu un kiosque lors de cet événement qui a attiré quelque 9175 personnes. « Notre participation à des événements publics est un bon moyen pour sensibiliser le public et montrer notre savoir-faire à des curieux et des mordus des sciences de la technologie. Innovation Maritime a contribué à la participation de l’équipe Volt-Fast à cette deuxième édition du Salon », précise M. Beaulieu-Gagnon.

Étudiante au baccalauréat en génie électrique, Katéri Tremblay a pris part au Salon du véhicule électrique comme membre de l’équipe Volt-Fast. « C’est une chance que j’ai eu que de pouvoir participer à cet évènement. Je suis arrivée au Salon avec des attentes qui ont été plus que surpassées. Le kiosque a attiré des adeptes de véhicules électriques et a suscité de stimulantes conversations sur le monde de demain. Plusieurs s’émerveillaient par les avenues et les vastes possibilités du projet, surtout les adeptes de « Spyder », qui nous témoignaient leur impatience de voir apparaître sur le marché un produit de ce type. L’aspect pédagogique de notre projet a suscité l’intérêt des visiteurs. Ces derniers étaient emballés de constater que les jeunes ont à cœur la question environnementale et les commentaires d’encouragements abondaient en ce sens. Je suis sortie de cette expérience avec un regain d’énergie et le désir d’apporter ma contribution à Volt-Fast et à la question environnementale. »

En outre, la participation de l’équipe Volt-Fast au Salon du véhicule électrique a permis à l’équipe de développer d’autres compétences, observe Vincent Beaulieu-Gagnon. « Devoir préparer un salon en environ un mois, en jonglant entre les cours, le matériel promotionnel et les différents fournisseurs, a été exigeant. Mais ce fut la partie la plus enrichissante pour moi! Ça m’a permis de sortir de ma zone de confort et ainsi j’en ai appris beaucoup sur la gestion de projet, mais surtout, j’ai beaucoup appris sur moi-même. J’ai adoré mon expérience et je sais qu’il ne s’agira pas de la dernière. »  

Un projet comme Volt-Fast est, enfin, un bon moyen de faire naître et de confirmer des vocations, conclut M. Beaulieu-Gagnon. « Depuis le début de mes études universitaires, j’ai toujours su que je voulais travailler dans le domaine des énergies renouvelables ou encore dans l’électrification des transports. Je voulais faire un choix de carrière qui me permet de faire des actions concrètes pour la transition énergétique. C’est ainsi, que mon intérêt n’acquît pour le projet Volt-Fast, car il me permettait d’apprendre plus tout en me spécialisant dans le domaine que je vise. »