La 22e édition du Colloque de la maîtrise en sciences infirmières du réseau de l’Université du Québec est présentée par l’UQAR les 4 et 5 mai en mode virtuel. Le thème de ce rendez-vous annuel est « L’expertise infirmière au cœur d’une profession en transformation ».

Le Colloque de la maîtrise en sciences infirmières a pour objectif de promouvoir l’expertise infirmière et de partager les dernières connaissances issues de la recherche dans le domaine. « Les deux dernières années ont été remplies de défis pour le réseau de la santé et les études de deuxième cycle en sciences infirmières sont essentielles pour y faire face. Le colloque permettra de faire de point sur les travaux de recherche et de réfléchir à l’avenir de notre profession qui est en transformation », indique la professeure Nicole Ouellet, qui est directrice par intérim de comité de programmes à la maîtrise en sciences infirmières.

Cotitulaire de la Chaire de recherche interdisciplinaire en santé et services sociaux en milieu rural, la professeure Lily Lessard prononcera une conférence sur son parcours universitaire et professionnel. Pour sa part, le président de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec, Luc Mathieu, abordera le processus de mobilisation de toute la communauté infirmières au cours des dernières années afin de faire reconnaître l’expertise infirmière. Mentionnons que M. Mathieu a été professeur à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke de 2002 à 2018.

Plus d’une vingtaine de présentations orales et sept  affiches sont au programme du 22e Colloque de la maîtrise en sciences infirmières du réseau de l’UQ. Elles portent sur la périnatalité, la formation et la pratique infirmières, l’expérience de santé, la santé mentale, le raisonnement clinique et le sentiment d’efficacité, les interventions éducatives et l’expérience de soin.

Plusieurs professeures, étudiantes et étudiants des cinq universités du réseau de l'Université du Québec (UQAR, UQTR, UQAC, UQO et UQAT) prennent part à ce colloque annuel qui est présenté en ligne à partir des campus de Lévis et de Rimouski. On peut consulter la programmation détaillée ici.