L’Université du Québec à Rimouski annonce la nomination de Mme Blanca Navarro Pardiñas au poste de doyenne aux affaires départementales. Elle entrera officiellement en fonction le 14 juillet.

Avant de se joindre à l’UQAR, Mme Navarro Pardiñas était professeure en études françaises et hispaniques à l’Université de Moncton depuis 1992. Au cours de sa carrière, elle a occupé plusieurs postes de gestion et a été présidente de l’Association des professeures et professeurs de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, ainsi que membre du Bureau de direction de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université.

Titulaire d’un doctorat en littératures d’expression espagnole de l’Université Laval et d’un doctorat en études françaises de l’Université McGill, Mme Navarro Pardiñas détient également une maîtrise et un baccalauréat en philologie française de l’Université de Saragosse, en Espagne. Comme chercheuse, elle s’intéresse aux rapports étroits qui relient la philosophie et la littérature. Elle a publié plusieurs livres et articles portant sur le philosophe espagnol Daniel Innerarity et a traduit plusieurs de ses ouvrages en français, dont Éthique de l’hospitalité, La société invisible et, récemment, Un monde à tous et à personne. Elle a réalisé de nombreux travaux de recherche sur la création littéraire comme voie vers la résilience. Elle est également codirectrice de la nouvelle collection littéraire Écrivaines phares de l’Atlantique, à l’Université de Las Palmas de Gran Canaria.

Le décanat aux affaires départementales est responsable de l’organisation générale et de la gestion des ressources humaines, techniques et financières des départements et des unités départementales. « Mme Navarro Pardiñas a une excellente connaissance du monde universitaire. En plus de son parcours comme professeure et chercheuse, elle a occupé divers postes dans l’administration universitaire qui lui permettent d’avoir une vision d’ensemble de la réalité du corps professoral et des personnes chargées de cours », indique la vice-rectrice à la formation et à la recherche, Dominique Marquis.

Originaire d’Espagne, Blanca Navarro Pardiñas a hâte d’entreprendre son mandat comme doyenne aux affaires départementales de l’Université. « La réputation de l’UQAR dépasse les frontières, notamment pour ses formations et les recherches qui y sont effectuées, et je suis heureuse de pouvoir apporter ma contribution pour la développer encore davantage. Ce nouveau défi professionnel est vraiment stimulant à ce stade-ci de ma carrière. »

Mme Navarro Pardiñas entrera officiellement en fonction le 14 juillet.