Lors du 23e gala du rayonnement des personnes diplômées de l’Université de Sherbrooke, la professeure et directrice du comité de programmes des études des cycles supérieurs en éducation à l’UQAR, Rakia Laroui a été nommée Ambassadrice de l’excellence de la faculté d’éducation de l’établissement pour l’année 2022. Cette distinction souligne la personnalité d’exception de la professeure Laroui et son engagement dans des causes visant à réduire les inégalités sociales, celle des femmes et son rôle actif auprès des étudiantes et étudiants universitaires.

« Mon premier contact avec le milieu universitaire à Sherbrooke m’a permis d’adhérer aux valeurs humanistes et d’avant-garde. Ensuite, à l’UQAR, j’ai continué à assurer un cheminement imprégné par l’innovation, l’engagement citoyen et l’excellence qui est intemporelle. J’accepte cette distinction avec émotion, fierté et responsabilité », a déclaré Rakia Laroui, lors de l’inauguration de la plaque installée à l’entrée de la faculté.

Ses travaux de recherche de la professeure Laroui s’inscrivent dans la prise en compte de la diversité, de l’interculturalité positive et enrichissante. Ses engagements pour l’éducation aux pratiques égalitaires, pour un vivre-ensemble constructif et inclusif sont continus. Notamment, elle est membre du Conseil du statut de la femme depuis 17 ans, et en occupe la vice- présidence depuis 2012.

Elle est aussi une des fondatrices du Groupe de recherche et d’action pour les femmes d’ailleurs crée en 2005 à l’UQAR. En 2016, elle est nommée chevalière de l’Ordre national du Québec pour son engagement à améliorer la condition des femmes. En 2021, elle recevait un certificat de reconnaissance de l’Assemblée nationale du Québec pour son dévouement professionnel et son engagement citoyen contribuant à l’apport de la diaspora maghrébine à la société québécoise.