Au cours du trimestre d’hiver 2022, les étudiantes et les étudiants d'un des cours de gestion de projet au 2e cycle ont participé et réalisé un atelier concernant l’approche du « design thinking » en virtuel et en collaboration avec les étudiantes et les étudiants au baccalauréat de kinésiologie et appuyés par leurs professeures respectives (Erika Souza de Melo et Andrée-Anne Parent).

Cet atelier avait pour objectifs, d’une part, d’intégrer et d’appliquer concrètement les concepts pour les étudiants de la maîtrise en gestion de projet et, d’autre part, de permettre aux étudiants de kinésiologie d’intégrer le « design thinking » et trouver une solution aux problèmes qu’ils ont soulevés à l’intérieur du projet dans le cadre de leur cours.

Le but étant d’utiliser les forces de chaque concentration et l’appliquer dans une situation réelle. Les étudiantes et les étudiants de la maîtrise en gestion de projet de l’UQAR possèdent des expertises dans plusieurs champs d’activités, par exemple : l’ingénierie, la finance et les statistiques. En complément, les équipes diversifiées sont en mesure d’apporter un regard critique en raison de leurs expériences et connaissances différentes.

Tout d’abord, le « design thinking » est un processus de résolution de problème composé de trois moments: l’inspiration, l’idéation et l’implémentation. Le premier moment est l’inspiration, à ce moment les participants doivent comprendre la problématique et pour y parvenir, ils doivent se mettre dans la peau des individus, leur contexte, et comprendre les sources et les origines du phénomène rencontré. Le deuxième est l’idéation, il s’agit d’un processus qui permet de générer, développer et tester une idée pouvant mener à une solution potentielle. Le troisième et dernière est l’implémentation, soit la réalisation de la vision (Brown, 2008). 

Cette activité s’est déroulée au cours de trois rencontres. Lors de la première rencontre, les étudiantes et les étudiants en kinésiologie ont présenté leur sujet ainsi que le problème constaté appuyé par des données probantes en kinésiologie. À la deuxième rencontre, les étudiantes et les étudiants à la maîtrise en gestion de projet ont soumis et présenté, à leur tour, les résultats de leur expérience de l’approche « design thinking » aux participants. Finalement, la dernière rencontre s’est déroulée un mois plus tard et a permis de comprendre l’évolution et les changements apportés à leur quête par les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en kinésiologie lors de cette revue d’atelier.  

En conclusion, les conditions de succès remarquées par la participation de cet atelier furent : l’approche collaborative au sein des équipes, le respect des individus, l’ouverture d’esprit des participants et leur regard critique et constructif. Les principaux défis étaient reliés au travail à distance et par l’habitude de tirer des conclusions immédiates plutôt que d’utiliser une approche créative de résolution de problème, par exemple du « design thinking ». Ce type d’atelier est réalisable, applicable et souhaitable dans toutes les organisations. Après tout, y a-t-il une entreprise qui n’a pas de problème à résoudre ?  

 

Brown, T. (2008). Design Thinking - Thinking like a designer can transform the way you develop products, services, processes and even strategy. Harvard Business Review. Récupéré à partir de https://hbr.org/2008/06/design-thinking

 

Jean-Remi Blais est CPA et finissant à la maîtrise en gestion de projet de l’UQAR. Il complète en parallèle un MBA-CPA à l’UQTR. Il a réalisé son baccalauréat et son diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences comptables à l’UQAR. Il cumule 5 ans d’expérience en tant que contrôleur comptable dans des entreprises manufacturières.