L’équipe du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR (LAP) a remporté le Prix d’excellence 2022 d’Archéo-Québec pour l’événement Laboratoire public d’archéologie – Archéologues en résidence, une initiative de communication scientifique tenue à l’automne 2021 au Musée régional de Rimouski.

Si la fouille est l’activité la plus visible des archéologues, elle ne représente qu’une partie de leur travail. C’est au laboratoire qu’ils consacrent le plus de temps pour traiter leurs trouvailles, analyser leurs données et en proposer des interprétations qui contribueront aux connaissances. Comme elle se déroule hors du regard du public, cette étape de la démarche archéologique est la plus méconnue.

Pour rendre ce travail plus visible, l’équipe du LAP a déplacé son laboratoire au Musée régional de Rimouski, sous la direction des professeurs Manon Savard et Nicolas Beaudry, pour y mener ses travaux post-fouille devant le public. Pendant deux semaines, les visiteurs ont été invités à échanger avec les archéologues pendant qu’ils poursuivaient leurs recherches sur du matériel rimouskois et bas-laurentien. « Cette résidence a permis au public de découvrir ce que deviennent les artefacts après les travaux sur le terrain, et ce qu’ils peuvent nous apprendre », explique la professeure Savard. Cette expérience a bénéficié d’une subvention Dialogue des Fonds de recherche du Québec. Ses résultats ont fait l’objet d’un article cosigné par les professeurs Savard et Beaudry et paru dans la revue Archéologiques.

Archéo-Québec est un organisme consacré à la diffusion de l’archéologie au Québec. Ses Prix annuels, qui en sont à leur troisième édition, récompensent des actions et des accomplissements qui contribuent à la protection et à la valorisation du patrimoine archéologique québécois. En décernant son Prix d’excellence au LAP, le jury a souligné le caractère interactif de l’expérience offerte par le Laboratoire public d’archéologie et la grande qualité de la communication scientifique. « Nous sommes très honorés de ce prix, d’autant plus qu’Archéo-Québec a lui-même été un pionnier dans la diffusion du patrimoine archéologique québécois », souligne le professeur Beaudry.

Le Laboratoire d’archéologie et de patrimoine a été créé en 2009. Il réunit des chercheuses, des chercheurs, des étudiantes et des étudiants en archéologie, en patrimoine, en histoire et en géographie. Il a mené des travaux archéologiques sur de nombreux sites bas-laurentiens en collaboration avec divers organismes régionaux, autant dans le cadre de l’École de fouilles archéologiques de l’UQAR que dans le contexte de recherches subventionnées. Le LAP veille à intégrer une dimension publique dans ses travaux et le Laboratoire public d’archéologie s’inscrit dans cette démarche.