Deux étudiants du campus de Lévis de l’UQAR, Marie-Ève Turcotte et Francis Martineau, ont reçu la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse le 22 mai dernier. Lors d’une cérémonie de remise tenue au Collège de Lévis, l’honorable J. Michel Doyon a reconnu leur engagement et le rayonnement positif de ces jeunes auprès de leurs pairs et de leur communauté.

Marie-Ève Turcotte étudie au baccalauréat en sciences infirmièresMarie-Ève Turcotte étudie au baccalauréat en sciences infirmièresDepuis son adolescence, Marie-Ève Turcotte, qui étudie au baccalauréat en sciences infirmières, est engagée dans divers comités artistiques et sociaux pour le plaisir de créer et d'unir les gens. Elle continue d'offrir de son temps pour l'organisation d'activités qui soutiennent la santé, la sécurité et le mieux-être de celles et ceux qui l'entourent. Lors de ses études universitaires, elle s’investit brillamment dans les jeux des sciences infirmières du Québec, où elle est vice-présidente aux communications pour son équipe.

« Des collègues m’ont insufflé le goût de prendre la présidence de l'association étudiante de mon programme d'études. J’ai recruté six collègues pour m’épauler », explique Marie-Ève. Pour créer une vie étudiante agréable et développer le sentiment d’appartenance à un groupe et à son université, elle plonge son équipe dans un tourbillon d’activités sociales qui réunissent à la fois ses collègues d’études, et aussi, des étudiant(e)s d’autres programmes, qui cherchent à briser l’isolement. Par ailleurs, elle inspire son comité étudiant à renouveler l’organisation d’une activité qui supporte une cause qui leur tient à cœur, c’est-à-dire une collecte de sang, sachant que les besoins sont importants. « Consciente des enjeux rencontrés par nos pairs concernant la prévention dans le domaine de la santé sexuelle, mon équipe et moi avons organisé aussi différentes activités d’information et de sensibilisation », souligne l’étudiante.

Lors de ses études collégiales et universitaires, Francis Martineau, étudiant au baccalauréat en travail social, expérimente l'engagement étudiant, notamment dans un programme d’aide aux personnes réfugiées de son établissement d'enseignement collégial. « J’ai été touché par les défis que rencontrent des étudiantes et étudiants et je me suis proposé d'être une voix qui communique aux instances, non seulement les difficultés rencontrées, mais aussi les solutions à mettre en place », indique Francis.

Sa personnalité inspire l'esprit d'entraide. Il comprend que sa sensibilité à des causes humaines et sa proactivité à identifier des solutions aux enjeux rencontrés sont des qualités appréciées pour que des actions sociales et communautaires soient posées. Ses nombreuses expériences l'amènent à s’intéresser à la voie de l’animation communautaire professionnelle, afin de permettre à plus de gens de se sentir respectés et écoutés. « Je souhaite agir pour appuyer les projets visant à améliorer les conditions des personnes plus démunies », soutient l’étudiant.