La maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) permet aux gestionnaires de faire progresser leur carrière. Deux diplômés, soit Stéphane Auclair et Philippe Cusson de Creaform, ont partagé leurs parcours avec la nouvelle cohorte du programme qui vient d’être lancée au campus de Lévis. Une rencontre inspirante pour ces étudiantes et ces étudiants.

Stéphane Auclair, ing. MBA, est vice-président marketing et gestion de produits et Philippe Cusson, ing. MBA, est vice-président services d’ingénierie de Creaform, font tous deux partie de la cohorte de diplômées et de diplômés de l’UQAR à la maîtrise en administration des affaires de 2005. Aujourd’hui, ils sont des joueurs clés dans cette entreprise de classe mondiale qui emploie plus de 650 personnes et qui fait affaire dans plus de 85 pays.

« Creaform est une entreprise innovante de classe mondiale. C’est un fleuron de l’économie québécoise », indique la professeure Berthe Lambert, qui est la directrice du programme de MBA pour cadre. Fondée à Lévis en 2002, Creaform se spécialise dans la conception, la fabrication et la mise en marché de technologies de mesure et d’analyse 3D portables.

C’est au début du trimestre d’automne que MM. Auclair et Cusson ont partagé leur expérience avec une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise en administration des affaires. « Ils ont donné une conférence époustouflante! », poursuit la professeure Lambert. « De tels témoignages sont précieux pour insuffler aux futures et aux futurs MBA le goût de la réussite, le désir de se dépasser et de voir grand. »

Lors de leur conférence, Stéphane Auclair et Philippe Cusson ont traité de leur cheminement de carrière qui a commencé dans le domaine de la plasturgie, au sein de l’entreprise IPL Inc. Saint-Damien de Bellechasse, jusqu’à l’atteinte de la haute direction de Creaform. « Ils ont également décrit leurs responsabilités managériales et stratégiques en tissant des liens avec les cours du programme MBA pour cadres. Leurs parcours montrent bien l’importance de bien saisir une culture organisationnelle, de savoir gérer la résistance au changement, de bien utiliser son réseautage et à quel point le fait de posséder des habiletés de leadership est essentiel dans la gestion des équipes de travail », ajoute Mme Lambert.

Le programme de maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) s’adresse aux gestionnaires en exercice. Il vise à rehausser le niveau de formation des gestionnaires de façon à les rendre plus polyvalents dans l’exercice de leurs fonctions et plus aptes à assumer des responsabilités supérieures dans leur organisation.