Diplômé au baccalauréat en informatique, Jérôme Parent a réalisé pendant ses études un projet de détection de la fatigue au volant à l’aide de l’intelligence artificielle. Le caractère novateur de son projet lui a valu une bourse du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) pour les étudiantes et les étudiants de premier cycle.

Originaire d’Ottawa, Jérôme Parent a un parcours atypique pour un informaticien. Après un diplôme d’études professionnelles en cuisine réalisé à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) en 2013, il a bifurqué vers le monde de l’informatique pour relever de nouveaux défis. « J’aime le côté créatif de la programmation. Il y a mille façons de faire les choses, certaines bonnes d’autres mauvaises certes, mais il y a toujours moyen d’y laisser sa touche personnelle. J’aime apprendre, ce qui est je dirais une nécessité dans le domaine. J’aime la résolution de problème, le sentiment d’accomplissement lorsqu’on trouve la solution à un problème difficile », indique-t-il.

Établit dans le district du Bic depuis 2015, M. Parent a entrepris ses études en informatique à l’automne 2019. Après une majeure, il a opté pour le baccalauréat en informatique en 2020. « Comme j’habitais à Rimouski et que je voulais rester dans la région au moins jusqu’à la fin de mes études, l’UQAR était un choix qui allait de soi. Je voulais développer des compétences dans un domaine en demande pour m’ouvrir des portes vers une carrière plus stimulante. J’ai bien apprécié mes études, avec de petits groupes et des professeurs très accessibles. C’est intéressant d’avoir la possibilité de faire des projets qui donnent des crédits, de pouvoir collaborer avec des professeurs et de faire des stages qui sont crédités. Pour les étudiants qui sont plus âgés ou qui doivent travailler pendant leurs études, c’est très pratique. »

Pendant son baccalauréat, M. Parent a développé un intérêt marqué pour l’intelligence artificielle. Dans la cadre du cours « Projet en informatique » du professeur en informatique Yacine Yaddaden, il a réalisé un modèle de classification des paumes de la main avec des méthodes d’apprentissage automatique supervisées. « Nous avons utilisé une base de données publique qui contient des images de paumes de la main de 300 participantes et participants. Concrètement, le projet consiste à extraire la région d’intérêt de la paume, soit la partie centrale, et de représenter ces données d’une façon riche et efficiente, d’entraîner le modèle sur une partie des données et, finalement, de valider sa performance lorsqu'il tente d’identifier la personne ou encore à authentifier la personne », explique M. Parent. Mentionnons que le système d’authentification biométrique a atteint une précision de 94,67 %.

Ce premier projet en intelligence artificielle a permis à Jérôme Parent d’aller de l’avant avec un second projet portant sur la détection de la fatigue au volant. Il a obtenu une bourse de 6000 $ du CRSNG destinée aux étudiants de premier cycle pour mener ses travaux pendant l’été 2021. « La fatigue au volant est l’un des principaux facteurs des accidents en automobile. Dans le cadre de ce projet, nous avons mis à profit les dernières avancées en techniques d’apprentissage artificiel afin de concevoir un système permettant la détection automatique du niveau de fatigue à partir de l’analyse faciale du conducteur pour en détecter de façon automatique les signes de fatigue, comme les bâillements et les picotements au niveau des yeux, et d’en estimer le niveau. Le système permettra ainsi de prévenir et de signaler au conducteur la nécessité d’un arrêt pour prévenir un éventuel accident », résume Jérôme Parent.

En octobre prochain, M. Parent aura l’occasion de prendre part à la 2e conférence internationale sur le génie électrique avancé, qui sera présentée en Algérie. Cette conférence porte sur les technologies qui changent le monde dans les domaines de l’informatique, de la robotique et de l’aérospatiale et rassemble des chercheuses et des chercheurs des quatre coins du monde. Il y présentera un article scientifique coécrit avec le professeur Yaddaden portant sur le projet d’authentification biométrique à partir des paumes de la main. L’article original s’intitule « An Efficient Palmprint Authentication System based on One-Class SVM and HOG Descriptor ».

Jérôme Parent a terminé son baccalauréat en informatique au printemps dernier. Il travaille maintenant à la Banque Nationale comme développeur en ingénierie de l’intelligence artificielle. « J’ai eu l’occasion d’effectuer un stage des mois de janvier à mai et j’ai obtenu un emploi permanent à la fin de mes études. Je suis dans l’équipe AI Factory, dont la mission vise l’industrialisation des capacités d’intelligence artificielle dans les processus d’affaires de la Banque Nationale. Les projets que j’ai faits avec le professeur Yacine Yaddaden m’ont permis de développer un intérêt pour l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, mais aussi grandement contribués à l’obtention de mon poste dans ce domaine », conclut l’informaticien.