Deux conteuses des Premières Nations, soit Yolande Okia Picard et Nicole O’Bomsawin, seront de passage au campus de Lévis les 5 et 12 octobre. Une bonne occasion pour la communauté universitaire et la population de découvrir l’imaginaire autochtone.

Yolande Okia Picard est une conteuse, une conférencière et une autrice de la nation Wendat. Elle a publié les recueils Okia te conte : Légendes et récits amérindiens et Les treize lune d’Okia qui s’inspirent du répertoire oral et de récits traditionnels des nations wendat, Cris et Ojibwés. C’est depuis les années 1990 qu’elle présente des contes et des légendes autochtones tant au Canada que dans plusieurs régions du monde. Elle sera au Pub L’Interdit le mercredi 5 octobre à 12 h pour présenter des contes sur la création du monde et des animaux.

Anthropologue et muséologue de formation, Nicole O’Bomsawin a dirigé le Musée des Abénakis pendant une vingtaine d’années, soit de 1984 à 2006. Son engagement pour la promotion et la diffusion des cultures autochtones lui a valu le prix Bernard Assiniwi, en 2005, et un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal, en 2011. Lors de son passage au Pub L’Interdit, le mercredi 12 octobre à 12 h, Mme O’Bomsawin traitera de la mythologie wabanaqui et présentera des contes qui en sont issus.

« Ces activités sont propices pour partager un moment de rencontre entre les Autochtones, la communauté universitaire et la population lévisienne. En cette ère de guérison, il est important d’avoir des occasions pour se rassembler et d’apprendre à mieux se connaître », observe Marie Émilie Lacroix, coordonnatrice aux affaires autochtones.

La communauté universitaire et la population sont invitées à assister aux deux activités qui sont présentées gratuitement.