La Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR–Desjardins a développé un atelier visant à Réfléchir et s’engager en éducation au climat et à la biodiversité à l’attention du personnel enseignant de niveau collégial. Une première présentation a récemment eu lieu au Cégep de Rimouski dans le cadre d’une journée institutionnelle dédiée à l’environnement.

Cet atelier vise à mieux outiller les enseignantes et les enseignants collégiaux. Il comporte un état des lieux entourant le climat, les océans et la biodiversité ainsi que des pistes d’action liées à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), à l’éducation au climat et à l’éducation à la biodiversité. De plus, des séances de travail en sous-groupes axées sur l’intégration de considérations environnementales et éducatives, sur l’identification d’initiatives existantes et sur les manières de les enrichir complètent l’atelier d’une durée de 3 heures.

La titulaire de la Chaire, la professeure Geneviève Therriault, les professeures Émilie Morin et Catherine Simard ainsi que l’agente de recherche et de planification Gwenaëlle Gremion ont animé le tout premier atelier présenté le 23 septembre dernier au Cégep de Rimouski. « Cet atelier a permis à la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable de se présenter aux membres de la communauté collégiale et d’exposer ses champs de compétences. Selon moi, cette activité aura certes contribué à développer des connaissances chez les personnes participantes, mais je pense qu’elle aura surtout permis d’attiser la créativité et l’envie de développer des projets de collaboration avec la Chaire EEDD. Je suis persuadé que ce n’est que le début d’une belle aventure partenariale entre la Chaire EEDD et le Cégep de Rimouski! », souligne David Pelletier, enseignant de biologie au Cégep de Rimouski.

L’environnement et le développement durable sont des priorités de la Fédération des cégeps, poursuit M. Pelletier. « L’écologisation, tel que défini par l’UNESCO-UNEVOC, correspond au processus par lequel les institutions intègrent les principes de développement durable dans l’ensemble de leurs activités. Ce processus se décline selon cinq axes, soit l’écologisation du campus, l’écologisation du curriculum et de la formation, l’écologisation de la recherche, l’écologisation de la communauté du lieu de travail et l’écologisation de la culture institutionnelle. » Le Cégep de Rimouski a d’ailleurs obtenu, cette année, le niveau « argent » dans le cadre de la certification du Mouvement ACTES.

C’est afin de bonifier l’axe de l’écologisation de la formation que David Pelletier a demandé à la Chaire de participer à la Journée institutionnelle pour le climat et la biodiversité du 23 septembre dernier. « L’an dernier, le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Cégep de Rimouski, qui est le comité en charge de mettre en application la politique environnementale du cégep, a établi son plan d’action basé sur les principes d’écologisation et avec l’aide des activités proposées par le Mouvement ACTES. À la suite de consultations qui avaient été tenues dans les années précédentes, un constat avait été fait quant à l’intérêt du milieu enseignant à intégrer les objectifs de développement durable (ONU) des Nations Unies dans le cursus. En revanche, les personnes consultées ne se sentaient pas assez outillées pour le faire. La présentation de l’atelier de la Chaire EEDD s’inscrivait dans cet objectif. ».

Pour la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR–Desjardins, cette présentation de l’atelier Réfléchir et s’engager en éducation au climat et à la biodiversité : pistes d’action au collégial n’est qu’un début. « D’autres collèges semblent intéressés par la formule interactive et le contenu de l’activité de formation continue qui fut développé par les membres de la Chaire. Nous envisageons d’offrir une activité analogue, de type conférence-atelier, dans d’autres collèges ou encore au sein même de notre institution. Déjà, on perçoit que d’autres institutions d’enseignement supérieur ont de l’intérêt pour une telle activité de type conférence-atelier en lien avec l’éducation aux enjeux environnementaux et liés à la durabilité », indique la professeure Therriault.

Lancée au printemps dernier, cette Chaire a pour objectif d’enrichir les connaissances, de développer des compétences et d’accroître le pouvoir agir des jeunes à l’égard des questions environnementales. On peut communiquer avec son équipe en écrivant à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..