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Le professeur Olivier Lemieux reçoit un prix national pour sa thèse de doctorat sur les réformes des programmes d’histoire

Le professeur Olivier Lemieux.

L’Association canadienne d’histoire de l’éducation vient de décerner le Prix commémoratif Cathy James au professeur Olivier Lemieux pour sa thèse de doctorat sur les différentes réformes des programmes d’histoire du Québec. Une belle distinction pour ce spécialiste de l’analyse politique de l’éducation et de l’histoire de l’éducation.

Intitulée L’histoire à l’école, matière à débats… Analyse des sources de controverses entourant les réformes de programmes d’histoire du Québec au secondaire (1961-2013), la thèse du professeur Lemieux décortique les finalités et les enjeux liés à l’enseignement de l’histoire du Québec. De la Commission Parent de 1961 à la création du Comité Beauchemin-Fahmy-Eid en 2013, le chercheur de l’UQAR se penche sur ces réformes de leur consultation à leur élaboration en passant par leur réception.

C’est la controverse survenue en 2006 à la suite du lancement du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté de deuxième cycle du secondaire qui a incité le professeur Lemieux à apporter un nouvel éclairage sur les finalités et les enjeux de l’enseignement de l’histoire. En plus d’avoir fait la recension d’archives publiques et privées, de mémoires, de documents officiels et d’articles de journaux de la période couverte par sa thèse, le chercheur en sciences de l’éducation a mené dix-huit entrevues avec des personnages-clés des réformes. 

« Mes résultats permettent de penser que si certaines controverses entourant les programmes d’histoire du Québec au secondaire sont provoquées par un décalage entre les référentiels demandés par les acteurs intéressés à ce domaine et les référentiels qui sous-tendent les documents officiels, certaines découlent davantage de problèmes d’ordre organisationnel, structurel, professionnel et matériel, par exemple le nombre d’heures consacré à son enseignement », indique M. Lemieux qui conclut sa thèse avec une réflexion sur des changements de référentiels dans la société québécoise. On peut consulter la thèse en la téléchargeant ici.

Décédée en 2007, Cathy James a été historienne de l’éducation et professeure d’arts libéraux au Collège Seneca, à Toronto. Attribué tous les deux ans, le Prix commémoratif Cathy James a été lancé en 2008 afin de souligner sa contribution à la formation de la relève en histoire de l’éducation et à l’Association canadienne d’histoire de l’éducation. Il récompense la meilleure thèse de doctorat consacrée à l’histoire de l’éducation au Canada, rédigée en français ou en anglais.

 

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca