La Fondation de l’UQAR annonce que la lauréate 2022 du Prix d’excellence de la communauté diplômée de l’UQAR est Marie-Hélène Briand. Diplômée à la maîtrise en océanographie, Mme Briand est la 22e récipiendaire de cette prestigieuse distinction.

Forte de plus de 25 années dans le domaine de l’ingénierie hydroélectrique, Marie-Hélène Briand est aujourd’hui directrice mondiale – hydroélectricité chez Hatch, où elle connait une carrière au rayonnement international. Le Prix d’excellence vient d’ailleurs souligner le parcours professionnel remarquable de la lauréate, la portée de ses réalisations et la fierté qu’elle inspire à la communauté universitaire de l’UQAR depuis sa diplomation à la maîtrise en océanographie en 1986.

C’est lors de la cérémonie de la collation des grades de Rimouski, ce samedi 22 octobre, que Marie-Hélène Briand fera officiellement son entrée dans le cercle restreint des membres émérites de la communauté diplômée de l’UQAR. La remise du prix se déroulera en présence des étudiantes et étudiants nouvellement diplômés dans le secteur des sciences naturelles et de l’environnement, des membres du corps professoral, ainsi que de nombreux dignitaires de l’UQAR.

Depuis près de 50 ans, la Fondation de l’UQAR contribue de manière significative au développement, à la notoriété et à la pérennité de l’UQAR. Grâce aux forts liens qu’elle tisse avec ses partenaires et donateurs, elle se positionne aujourd’hui comme alliée de premier plan d’une université forte en région. Voilà qui lui permet de soutenir des projets d’enseignement, de recherche, d’infrastructure et de développement novateurs et porteurs à la fois pour l’UQAR et pour les régions dans lesquelles cette dernière se déploie.