Plus de 1200 personnes ont assisté, dimanche dernier à Lévis, à la collation des grades de l’UQAR. Depuis sa création, l’Université a décerné près de 18 500 diplômes à des personnes ayant étudié au campus de Lévis.

La collation des grades est un moment marquant dans la vie universitaire, indique le recteur François Deschênes. « L’obtention d’un diplôme universitaire demande beaucoup d’efforts. La collation des grades est un événement dont les personnes diplômées se rappellent toute leur vie, car elle signifie la réussite de leur parcours. »

Cet automne, l’UQAR a décerné 1446 diplômes à ses finissantes et à ses finissants de tous les cycles, soit 1260 au premier cycle, 174 au deuxième cycle et 12 doctorats. « Chaque étudiante et chaque étudiant compte pour nous et leur réussite nous tient à cœur. Le corps professoral, les personnes chargées de cours et le personnel de l’Université les accompagnent de manière rapprochée tout au long de leur parcours. C’est pour cela que nous avons un si grand sentiment de fierté lors de chaque collation des grades », observe le recteur Deschênes.

Originaire de St-Eugène-de-l’Islet, la diplômée au baccalauréat en travail social Maxime Hanbury-Bernier a reçu la médaille d’argent du programme de la Médaille académique du Gouverneur général lors de la cérémonie. Cette distinction souligne l’excellence du dossier universitaire d’une personne ayant obtenu un diplôme de baccalauréat.

Le tout premier lauréat du Prix inspiration de la communauté diplômée de l’UQAR, Nicolas Blais, entouré du recteur François Deschênes et de la vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’UQAR, Eve-Marie Rioux.Le tout premier lauréat du Prix inspiration de la communauté diplômée de l’UQAR, Nicolas Blais, entouré du recteur François Deschênes et de la vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’UQAR, Eve-Marie Rioux.La Fondation de l’UQAR a attribué le tout premier Prix Inspiration à Nicolas Blais, diplômé en sciences comptables en 2000. CPA auditeur ayant œuvré au cours de sa carrière en cabinet chez Deloitte et comme professeur agrégé en sciences comptables à l’Université du Québec à Trois-Rivières, M. Blais est le cofondateur et le premier vice-président de CPA Sans Frontières. Le Prix Inspiration souligne les réalisations professionnelles d’une personne de la communauté diplômée de l’UQAR et l’impact de ses actions dans son milieu.

Depuis sa création, l’UQAR a remis 56 784 diplômes de tous les cycles, soit 50 379 au premier cycle, 6100 au deuxième cycle et 305 doctorats. « On retrouve les diplômées et les diplômés de l’UQAR dans les régions desservies par l’Université, mais aussi partout au Québec et même à l’international. Grâce à leur formation, ces personnes diplômées sont en mesure de réaliser leurs aspirations professionnelles et d’être des forces vives du développement de leur milieu », conclut le recteur Deschênes.