L’Université du Québec à Rimouski a récemment tenu une première Journée des savoirs, une activité interne de réseautage visant à favoriser la recherche dans un domaine clé pour le Québec. Le thème des Savoirs maritimes a été retenu pour cette édition.

La professeure Loubna Benabbou.La professeure Loubna Benabbou.Cette Journée des savoirs a été organisée par le vice-rectorat à la formation et à la recherche. « Notre objectif est de tenir aux deux ans une telle activité de réseautage pour permettre aux chercheuses et aux chercheurs de l’UQAR de se réunir, de partager leurs expertises et de voir quels projets de recherche pourraient être réalisés dans une perspective intersectorielle », explique la vice-rectrice Dominique Marquis.

Une trentaine de chercheuses et de chercheurs ont pris part à cette journée sur les Savoirs maritimes. Ces scientifiques œuvrent dans des domaines de recherche variés, dont les sciences de la mer, les sciences de l’éducation, les sciences humaines, les sciences de la gestion et les sciences naturelles. Plusieurs projets de recherche traitant d’enjeux comme les risques naturels, la santé et la protection des écosystèmes, les changements climatiques, l’intelligence artificielle et le patrimoine maritime ont été présentés.

Le professeur Dany Dumont.Le professeur Dany Dumont.Afin d’initier de nouvelles collaborations entre les différents champs de recherche, l’UQAR lancera un appel de projets intersectoriels touchant au domaine maritime. Ainsi, le décanat de la recherche offrira un soutien à l’élaboration de demandes de subventions atteignant 20 000 $. De plus, une bourse d’excellence de 40 000 $ sera financée par l’Institut des sciences de la mer de Rimouski pour la réalisation d’une maîtrise multidisciplinaire sur mesure

« Au-delà du volet réseautage, nous voulons que les Journées des savoirs soient un tremplin pour la réalisation de projets de recherche intersectoriel. Nous espérons que cette initiative contribuera à renforcer l’esprit de collaboration entre les chercheuses et les chercheurs de l’Université », conclut Mme Marquis.

La prochaine Journée des savoirs aura lieu en 2024.