L’UQAR est un partenaire majeur de la cinquième édition de l’événement Lévis interculturelle. Ce dimanche 20 novembre, le campus de Lévis sera l’hôte de plusieurs activités gratuites tenues dans le cadre de ce rendez-vous multiculturel de la Ville de Lévis et du Tremplin. Les Lévisiennes et les Lévisiens sont attendus dès 13 h, et ce, jusqu’à 16 h 30.

L’autrice d’origine vietnamienne Kim Thύy, lauréate de nombreux prix, donnera une conférence pour l’occasion. (Photo : Carl Lessard)L’autrice d’origine vietnamienne Kim Thύy, lauréate de nombreux prix, donnera une conférence pour l’occasion. (Photo : Carl Lessard)« Il s’agit d’une belle occasion de dialoguer avec la communauté et de faire connaître l’Université », explique Mélanie Gagnon, vice-rectrice à la planification et aux partenariats, qui précise qu’entre 800 et 1000 visiteurs sont attendus. « Il était naturel que le campus de Lévis participe à cet événement multiculturel puisque l’UQAR se veut une université ouverte sur le monde et ancrée dans sa communauté. »

Dans le cadre de l’événement, le comité d’étudiantes et étudiants internationaux (ICE UQAR) tiendra un atelier créatif de peinture. Il s’agit d’une œuvre collective sur les thèmes de l’entraide, de la solidarité et du respect, et vise à faire rayonner l’interculturalité.

Voici la programmation des activités qui se tiendront à l’UQAR campus de Lévis ce dimanche de 13 h à 16 h 30 :

• Conférence de l’autrice d’origine vietnamienne, Kim Thúy, à 13 h (complet).
  • Atelier d’initiation à la danse traditionnelle.
  • Découverte du Cameroun, du Mexique, de la Corée du Sud, de l’Algérie et de l’Ukraine avec les espaces découvertes et rencontres. Un concours vous attend à chaque escale.
  • Prestation de plusieurs artistes sur la scène du Pub l’Interdit qui interprèteront de nombreux succès internationaux.
  • Exposition de poupées du monde.
  • Atelier d’initiation à l’origami.
  • Théâtre de marionnettes originaires de différents coins du monde.
  • Jeu d’association interculturel sur la famille.
  • Célébration du 15e anniversaire du Tremplin, centre pour personnes immigrantes.

Anne-Marie Cardin, marionnettiste, parcourra le monde à l’aide de ses marionnettes. (Photo : Josée Dutil)  Anne-Marie Cardin, marionnettiste, parcourra le monde à l’aide de ses marionnettes. (Photo : Josée Dutil) Ce rassemblement festif sera le point culminant de cette semaine thématique. Pour en savoir davantage sur cette célébration de la diversité culturelle à Lévis, visitez levisinterculturelle.com.

Rappelons que l’UQAR accueille quelque 650 étudiantes et étudiants qui viennent de l’étranger, dont près de 150 fréquentent le campus de Lévis. Une grande majorité de ces étudiantes et de ces étudiants viennent de la France, mais également de plusieurs pays comme le Sénégal, le Maroc, la Guinée, le Cameroun, l’Algérie, Haïti, la Tunisie, la Côte-d’Ivoire, la Belgique, de même que l’Italie, la Suisse et la Chine.