La communauté universitaire et la population sont invitées à participer au prochain café des kinésiologues les 25 et 26 novembre. Au programme : des présentations de projets d’étudiantes et d’étudiants, des tables rondes avec des kinésiologues et une randonnée au pic Champlain.

Cette activité est présentée pour une troisième fois par le module de kinésiologie. « Le café des kinésiologues est en train de devenir un rendez-vous annuel pour se familiariser avec la kinésiologie et découvrir le fruit des travaux de nos étudiantes et nos étudiants. C’est une activité de partage des connaissances qui s’adresse à toute personne qui s’intéresse à l’activité physique et aux saines habitudes de vie », indique la professeure Andrée-Anne Parent.

Le café des kinésiologues commencera le vendredi 25 novembre, dès 16 h, au Baromètre. Des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en kinésiologie présenteront leurs travaux portant sur le travail de nuit et le sommeil, les caractéristiques d’un environnement scolaire favorisant l’activité physique et les effets de la collecte de données en nordicité durant l’été sur le sommeil et la condition physique.

À 17 h, deux tables rondes réuniront des spécialistes pour traiter du développement de l’athlète et de l’apport de la kinésiologie pour les personnes aînées. Le premier panel sera formé de Yannick Bujold, de la Cavale et du Marathon de Rimouski, d’André-Philippe Daigle, un maître de stage et accompagnateur en performance sportive, la professeure Andrée-Anne Parent et Sébastien Angers, entraîneur adjoint des Dauphins de Rimouski. Le second panel sera composé de Sébastien Talbot, de la Clinique Mouvement Plus, du professeur en kinésiologie Félix-Antoine Savoie et de Jean-Philippe Morin et Alexe Fillion, du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Le lendemain matin, les membres de la Fédération des kinésiologues du Québec sont conviés à participer à une formation créditée offerte par la professeure Éléonore Riesco, de la Chaire de recherche pour un vieillissement en santé de l’Université de Sherbrooke. Portant sur l’activité physique chez les personnes aînées, la formation aura lieu au local J-480 de 8 h 30 à 10 h 30. Pour y participer, il faut s’inscrire ici.

Une randonnée au pic Champlain clôturera le café des kinésiologues. Ouverte au grand public, l’activité offerte au coût de 10 $, ce qui couvre les frais de transport en autobus et l’accès au parc national du Bic. Le départ aura lieu de l’UQAR à 11 h 30 et le retour à 16 h 30.

Le café des kinésiologues est présenté avec la collaboration de l’Association des kinésiologues de l’Est-du-Québec, l’AKEQ. « Notre association est fière de contribuer à cette activité qui fait rayonner la kinésiologie. Nous souhaitons qu’elle puisse rassembler les étudiants et les kinésiologues du territoire et qu'elle permette le partage de connaissances et le réseautage », indique le président de l’AKEQ, Jérôme Bérubé.

Le baccalauréat en kinésiologie vise à former des spécialistes de l’activité physique qui utilisent le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. Il s’agit d’une formation reconnue par la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ).