Malainy Zagalo Mane a décidé de poursuivre ses études à l’UQAR afin de se pencher sur les conséquences d’un important conflit qui perdure depuis 40 ans en Casamance, au sud du Sénégal. En s’impliquant au sein du Cabaret de la diversité, l’étudiant à la maîtrise en développement régional et territorial profite de sa découverte du territoire de la MRC de Rimouski-Neigette pour nourrir son projet de recherche.

M. Zagalo Mane a entrepris sa maîtrise à l’automne 2021 sous la direction du professeur Yann Fournis. Originaire de la Ville de Thionck-Essyl, dans la région de Ziguinchor au sud du Sénégal, il avait obtenu un baccalauréat en géographie et une maîtrise en géographie humaine à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar avant d’étudier à l’UQAR.

« Je me suis inscrit en développement régional et territorial à cause des complémentarités qui existe entre cette formation et ma formation antérieure, mais aussi et surtout à cause de ma passion pour le développement des territoires », indique Malainy Zagalo Mane. « J’ai choisi l’UQAR à cause de ses performances en enseignement et en recherche, mais aussi parce que l’Université est réputée pour son expertise dans le domaine du développement des communautés et des territoires. »

La maîtrise en développement régional et territorial de M. Zagalo Mane porte sur un conflit qui, depuis 1982, oppose l’État du Sénégal et le mouvement des forces démocratiques de Casamance. « Ce conflit a engendré le déplacement d’environ 40 000 personnes en Casamance. Ces déplacements forcés et soudains des populations des villages détruits par la guerre vers les grands centres urbains entraînent des problèmes socio-spatiaux dans ces territoires d’accueil. »

Le projet de recherche du chercheur de l’UQAR vise à mieux documenter les impacts socio-spatiaux du conflit sur les personnes déracinées et à apporter un nouvel éclairage pour améliorer leur prise en charge. « L’arrivée des personnes déplacées entraîne des changements majeurs dans les lieux d’accueil, notamment une reconfiguration urbaine, un effritement des liens sociaux et une remise en cause de la solidarité familiale de même qu’une pression sur le logement et sur les services sociaux. Il est important de bien comprendre leur portée », observe M. Zagalo Mane.

En plus de ses études, Malainy Zagalo Mane est secrétaire au conseil d’administration du Cabaret de la diversité. Son implication au sein de cette organisation, dont la mission est de promouvoir le mieux vivre ensemble, de célébrer la diversité, de contribuer à l’établissement de relations interculturelles et intergénérationnelles harmonieuses entre les Québécoises et les Québécois de toutes les origines, lui permet de mieux comprendre les enjeux de découverte et d’intégration au sein d’une nouvelle communauté.

« Les domaines touristique, patrimonial et culturel constituent des aspects importants de la maîtrise en développement régional. À travers ses journées de découvertes visant à faire découvrir le territoire et le patrimoine local et régional aux nouveaux arrivants, le Cabaret de la diversité partage bien des objectifs de ma formation. Mon implication au Cabaret de la diversité m’a permis de mieux connaître le territoire, le patrimoine culturel et l’histoire de la MRC de Rimouski Neigette », note l’étudiant de l’UQAR.

À la fin de ses études à l’Université du Québec à Rimouski, Malainy Zagalo Mane envisage de faire carrière dans un emploi lui permettant de mettre en pratique ses connaissances en développement régional et son intérêt pour l’intégration des nouvelles et des nouveaux arrivants. « J’espère qu’il y aura des applications concrètes qui découleront de mon projet d’études. Après ma maîtrise, je souhaite travailler dans la gestion et l’intégration des réfugiés, des personnes déplacées en raison de conflit, bref, des migrants de manière générale. »