Le Prix Découverte BORÉAS 2022 a été attribué exceptionnellement à trois personnes cette année. Andréanne Beardsell, Feng Wang et Enrique Rodriguez ont reçu cette distinction pour la grande qualité de leurs articles sur un enjeu en nordicité.

Chaque année, le Prix Découverte BORÉAS récompense la relève en nordicité issue des domaines de la biologie, de la géographie, de la chimie, des sciences de la santé et du génie. Tant les étudiantes et les étudiants des trois cycles que les postdoctorantes et les posdoctorants peuvent y participer.

« Ce concours permet aux jeunes chercheuses et chercheurs de se préparer en vue de prendre part à des concours régionaux et nationaux. C’est un exercice qui est très formateur et qui montre à quel point il y a une grande diversité en recherche nordique à l’UQAR », indique le directeur de BORÉAS, le professeur Luc Sirois.

Dirigée par le professeur Joël Bêty, la candidate au doctorat en biologie Andréanne Beardsell a remporté le premier Prix Découverte BORÉAS pour l’article intitulé « A mechanistic model of functional response provides new insights into indirect interactions among arctic tundra prey » publié dans la revue Ecology.

Ayant complété son doctorat en biologie sous la direction du professeur Dominique Arseneault, Feng Wang a obtenu le deuxième prix pour son article « Tropical volcanoes synchronize eastern Canada with Northern Hemisphere millennial temperature variability » publié dans Nature communications.

Enfin, Enrique Rodriguez a reçu le troisième prix pour son article « Supercomplex Organization of the Electron Transfer System in Marine Bivalves, a Model of Extreme Longevity » publié dans The Gerontological society of America. M. Rodriguez a été dirigé par le professeur Pierre Blier dans le cadre de son doctorat.

« La qualité des articles était vraiment exceptionnelle cette année. C’est pour cette raison que le comité de sélection a décidé d’attribuer le prix à trois récipiendaires. S’il y a une chose à retenir, c’est qu’il y a une relève très prometteuse en nordicité à l’UQAR », souligne le professeur Sirois.

Le groupe de recherche BORÉAS a commencé ses activités en 2002. Au cours des 20 dernières années, il a contribué a donné un essor important à la recherche sur les environnements nordiques en plus de former une nouvelle génération de scientifiques dédiés à la recherche en milieu nordique.