La bibliothèque du campus de Lévis de l’UQAR accueille l’exposition « Éclats : lumière sur l’identité » jusqu’au 6 janvier 2023. Les professeurs Anne Marie Michaud, Jean-Yves Desgagnés et Abdellah Marzouk sont à l’origine de ce projet de recherche multidisciplinaire qui marie l’enseignement des arts et le travail social.

Les professeurs Jean-Yves Desgagnés (travail social) et Abdellah Marzouk (formation pratique en éducation) entourent la professeure Anne Marie Michaud (didactique des arts) Les professeurs Jean-Yves Desgagnés (travail social) et Abdellah Marzouk (formation pratique en éducation) entourent la professeure Anne Marie Michaud (didactique des arts) Des étudiantes du programme en enseignement en adaptation scolaire et sociale ont expérimenté des techniques d’accompagnement pédagogique innovantes centrées sur les arts et le travail collectif. À travers cette expérience, elles ont pu observer comment les arts facilitaient la prise de parole des élèves et développaient leur agentivité (Chung & Li, 2020).

Le projet a été réalisé à l’automne 2021 dans le cadre du cours Projet d’action sociocommunautaire offert au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (EASS) au campus Lévis. L’objectif de ce cours était de montrer comment les arts peuvent servir de canal communicationnel privilégié en contexte éducatif lorsqu'il y a des barrières linguistiques ou autres et comment les arts peuvent créer des rapprochements au sein d’un groupe.

Camille Poitras, 12 ans , artiste Camille Poitras, 12 ans , artiste

Les œuvres

Cinquante-six élèves de 11 à 13 ans en francisation et en arts plastiques du Centre de services scolaire des Navigateurs ont participé au projet.

Ils ont exploré les dimensions psychosociales de l’identité à travers différents exercices et ateliers artistiques. À terme, les jeunes ont exprimé leur compréhension de l’identité par la conception d’un photomontage et sa transposition en cyanotype, une technique photographique ancienne fonctionnant par impression solaire et produisant des épreuves bleues.