La professeure Fanny Noisette vient d’être nommée directrice scientifique associée au sein du réseau MEOPAR. Une belle reconnaissance de l’expertise et du leadership de la titulaire de la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins.

MEOPAR – qui signifie réseau pancanadien en observation, prédiction et réponse des environnements marins – est un réseau de centres d’excellence qui connecte et mobilise les équipes de recherche avec des organisations et communautés partenaires, finance de la recherche de pointe et aide à former la prochaine génération de professionnels de la mer, afin de faire avancer les connaissances sur les enjeux et la résilience inhérente aux milieux marins.

« Cette nomination est une marque de confiance et une reconnaissance de mes collègues. Je suis membre de MEOPAR depuis plusieurs années et j’ai pu apprécier comment le réseau apporte un véritable soutien au développement et à la formation de la communauté scientifique qui s’intéresse aux océans. Avec mes collègues Brent Else de l’Université de Calgary et Doug Wallace de l’Université Dalhousie, nous allons amener MEOPAR vers de nouveaux défis à relever pour les sciences marines dans des océans et sociétés en changement », mentionne Mme Noisette.

Une trentaine d’universités canadiennes sont membres de MEOPAR. « C’est une plateforme formidable pour favoriser les liens entre les chercheuses et les chercheurs en sciences de la mer. MEOPAR est un réseau visionnaire qui contribue à combler des lacunes dans le paysage de la recherche en océanographie ainsi qu’à développer de nouvelles stratégies et opportunités pour renforcer les capacités du Canada à avoir une communauté de recherche plus inclusive, équitable et durable », ajoute la titulaire de la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins.

Mentionnons que d’autres chercheuses et chercheurs de l’ISMER occupent des fonctions au sein des comités et de la gouvernance de MEOPAR, dont le directeur de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER-UQAR), Guillaume St-Onge, la professeure Gwénaëlle Chaillou et le professeur et directeur du Réseau Québec maritime, Dany Dumont.

MEOPAR est basé à l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse. Il est financé jusqu’en 2023 par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des réseaux de centre d’excellence et a soumis une candidature au Fond Stratégique des Sciences à l’automne 2022.