Le professeur en biologie Dominique Arseneault est le lauréat de la distinction Alcide-C.-Horth 2022. Une reconnaissance qui souligne sa contribution à l’avancement des connaissances en sciences forestières et à la formation de la relève scientifique.

C’est en 1996 que M. Arseneault s’est joint à l’UQAR comme professeur. Spécialiste de la dendrochronologie, qui consiste en l’étude des anneaux de croissance des arbres pour dater des structures ou des événements, il consacre ses travaux de recherche à mesurer l’ampleur du réchauffement climatique en comparant la variabilité naturelle du climat. Il est en outre à la tête du Laboratoire d’écologie historique et de dendrochronologie.

Dans ses recherches, le professeur Arseneault a échantillonné plusieurs milliers d’arbres engloutis dans des lacs à travers le Québec afin d’effectuer des reconstitutions climatiques des derniers 2000 ans. Les résultats de ses travaux ont été intégrés par de grandes équipes internationales dans les synthèses de l’histoire des températures.

Le professeur Arseneault a par ailleurs développé une nouvelle approche d’échantillonnage pour décrire et comprendre l’activité des feux dans la forêt boréale. Cette méthode permet de prédire où vont survenir les nouveaux feux et de cartographier les probabilités de feux dans la forêt pour mesurer les risques que des infrastructures soient détruites. Le chercheur de l’UQAR a réalisé des projets avec des partenaires industriels et gouvernementaux, dont Hydro-Québec et Ressources naturelles Canada.

La reconstitution des forêts industrielles (1791 à 1900) de la Gaspésie jusqu’à l’Abitibi est l’un des grands projets menés par le professeur Arseneault. Il a constitué une base de données exhaustives à partir de milliers d’observations provenant d’archives d’arpentage du sud du Québec. La revue Québec Science avait d’ailleurs retenu ces travaux d’ampleur parmi les 10 découvertes de l’année 2019.

En plus d’avoir publié une centaine d’articles dans des revues scientifiques prestigieuses, dont Nature Communications, PNAS et Science Bulletin, le professeur Dominique Arseneault a dirigé une trentaine d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise et au doctorat en biologie. Plusieurs d’entre eux ont publié leurs travaux dans des revues avec des comités de lecture et mènent des carrières dans des universités, des collèges et des ministères.

« Dominique est un précurseur dans l’étude de la reconstitution de la composition des forêts durant la période préindustrielle », souligne le professeur Martin-Hugues St-Laurent. « Ses travaux novateurs, reconnus à l’échelle internationale, ont permis plusieurs avancées majeures dans la quantification de l’ampleur des transformations que nous avons fait subir aux forêts du Québec, en plus d’offrir des états de référence de grande valeur pour orienter les fondements d’une refonte du régime forestier sous l’angle de l’aménagement écosystémique. »

La distinction Alcide-C.-Horth est attribuée annuellement par la Fondation de l’UQAR en alternance entre les sciences naturelles, appliquées et de la santé et les sciences humaines et sociales. Dominic Voyer (2021), .Réjean Tremblay (2020), Mélanie Gagnon et Catherine Beaudry (2019), Manon Savard et Nicolas Beaudry (2019), Guillaume St-Onge (2016), Natalie Lavoie (2015), Hélène Sylvain (2014), Claude La Charité (2013), Bernard Hétu (2012), Hubert Gascon (2011), Pierre Blier (2010), Émilien Pelletier (2008), Bruno Jean (2007), Michel Gosselin (2006), Paul Chanel Malenfant (2005), Jean-Pierre Ouellet (2004), Roger Langevin (2003), feu Gaston Desrosiers (2002), Pierre Fortin (2001), Serge Demers (2000) et Bruno Urli (1999) figurent parmi les récipiendaires antérieurs.