La professeure Anissa Frini est lauréate de la distinction Pascal-Parent. Un prix qui souligne sa contribution exceptionnelle dans la vie professorale de l’UQAR.

Anissa Frini, professeure à l’unité départementale des sciences de la gestion au campus de Lévis a fait ses débuts à l’UQAR en 2012. Elle a été la première professeure de son unité à intégrer la formation à distance. Cette nouvelle approche pédagogique pour l’enseignement à distance en mode asynchrone basée sur une évaluation continue et en temps réel des apprentissages a été grandement appréciée par les étudiants qui ont vu leur moyenne générale augmentée et le nombre d’échecs diminué.

« L’approche développée par madame Frini a ouvert la voie à un enseignement mieux adapté aux réalités variables des étudiantes et des étudiants », a précisé la vice-rectrice à la formation et à la recherche, Dominique Marquis, au moment de remettre la plaque à la lauréate.

« Ses efforts ont aussi permis de valoriser, dans le cadre de ses activités d’enseignement, la rigueur, la curiosité intellectuelle, le travail soutenu et le dépassement de soi. Les témoignages d’étudiantes et d’étudiants sont éloquents à cet effet », a ajouté Mme Marquis.

Excellence, leadership et innovation sont des mots clés qui caractérisent le parcours de la professeure Frini. Au fil des ans, elle a, notamment, participé à quelque seize projets de recherche, publié de nombreux articles en collaboration, siégé à de multiples comités et participé à des conférences nationales et internationales.

Celle qui renouvelle constamment son matériel pédagogique et qui est à l’écoute des élèves avec un souci évident d’amélioration a également développé plusieurs méthodes d’aide à la décision.

Elle a encadré de nombreuses étudiantes et de nombreux étudiants inscrits aux cycles supérieurs et elle a formé plusieurs universitaires qui ont eu la chance de l’assister en tant qu’auxiliaires de recherche.

Au-delà de toutes ces réalisations, elle demeure une femme de cœur appréciée de ses collègues et des étudiantes et des étudiants. Elle est à l’écoute de ces derniers. « Les commentaires des étudiantes et des étudiants témoignent de sa grande disponibilité, de son dévouement, de la qualité de ses rétroactions et de son engagement dans leurs apprentissages », commente fièrement Francis Belzile, professeur à l’unité départementale des sciences de la gestion, qui a soutenu la candidature de la lauréate.

Anissa Frini s’assure de transmettre aux étudiantes et aux étudiants à qui elle enseigne les valeurs de rigueur, d’effort, de curiosité intellectuelle, d’assiduité, de travail soutenu et de dépassement de soi.

La distinction Pascal-Parent est remise par la Fondation de l’UQAR. Elle vise à reconnaître le leadership et la contribution exceptionnelle de l’ensemble de la carrière ou d’une réalisation marquante d'une professeure ou d’un professeur ou d'une chargée de cours ou d’un chargé de cours ou d’une équipe de professeurs(es) et/ou de chargés(es) de cours à l'enseignement universitaire.

Cette distinction annuelle est remise alternativement au secteur des sciences naturelles, appliquées et de la santé et au secteur des sciences humaines et sociales. Elle est accompagnée d’une subvention de recherche d’une valeur de 2 500 $ provenant du fonds Pascal-Parent.