L’Institut des sciences de la mer de Rimouski lance à nouveau un prestigieux programme de bourses d’excellence au doctorat en océanographie. Pas moins de 660 000 $ seront attribués à des étudiantes et des étudiants au cours des trois prochaines années.

Il s’agit du second programme de bourses lancé par l’ISMER-UQAR afin d’encourager les chercheuses et les chercheurs en sciences de la mer à réaliser un doctorat en océanographie. « Le premier concours a obtenu beaucoup de succès. Nous avions reçu des candidatures du Québec, du Canada et de la scène internationale. Trois années plus tard, nous relançons ce programme qui vise à attirer les meilleurs talents à l’ISMER pour effectuer des recherches de pointe en océanographie », explique le directeur de l’ISMER, Guillaume St-Onge.

Pour être admissibles au programme, les étudiantes et les étudiants doivent entreprendre un doctorat en océanographie à l’UQAR au trimestre d’automne 2023 ou à l’hiver 2024. La thèse doit être réalisée sous la direction d’une professeure ou d’un professeur de l’ISMER-UQAR. Les modalités pour déposer un dossier de candidature sont disponibles sur le site de l’ISMER.

Une dizaine de projets de recherche en géologie marine, en océanographie biologique, en océanographie chimique et en océanographie physique sont proposés. Ils portent notamment sur la dynamique du champ magnétique terrestre dans l’Arctique et l’hémisphère Sud, sur les interactions vagues-glace, sur la coculture macroalgues-bivalves, sur l’éco-physiologie des populations d’omble de fontaine anadrome du Québec, sur la production et la diversité génétique du zooplancton dans l’estuaire changeant du Saint-Laurent, sur le contrôle environnemental et évolutif d’algues productrices d’alcénones dans l’Arctique canadien, sur la dynamique sédimentaire le long du détroit de M’Clure et le golfe d’Amundsen depuis la dernière glaciation, sur les processus diagénétiques et les enregistrements sédimentaires dans les sédiments sous-oxygénés du chenal Laurentien, sur les prédictions de la dérive et de la dispersion avec des courants de surface mesurés par des radars hautes-fréquences et sur la biogéochimie des métabolismes microbiens en milieu extrême. La liste complète des projets est disponible ici.

Dix bourses de 66 000 $ (22 000 $ par année pendant trois ans) seront octroyées aux étudiantes et les étudiants au doctorat en océanographie sélectionnés dans le cadre de ce concours. Les personnes intéressées ont jusqu’au 24 février pour soumettre leur dossier de candidature à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

L’ISMER-UQAR est l’un des plus importants instituts de recherche universitaire en sciences de la mer au Canada. Il compte une vingtaine de professeures et de professeurs spécialisés en océanographie. Leurs travaux de recherche portent sur des enjeux de développement durable majeurs dont les changements climatiques, les risques naturels, les ressources aquatiques, l’aquaculture, l’état de santé et le fonctionnement des écosystèmes marins, l’impact des contaminants sur les écosystèmes côtiers et marins, l’érosion côtière, etc.