Un premier professeur en sciences de la gestion vient d’arriver à l’antenne de l’UQAR à Baie-Comeau. Spécialiste de l’entrepreneuriat, Luc Foleu entend développer l’offre de formation en administration pour les personnes en emploi et les étudiantes et les étudiants qui souhaitent réaliser des études universitaires sur la Côte-Nord.

Originaire du Cameroun, le professeur Foleu s’est joint à l’UQAR en décembre dernier. « La région de la Côte-Nord répond parfaitement à ce que je recherchais sur le plan personnel : un équilibre entre une certaine qualité de vie et une meilleure proximité avec la nature. Sur le plan professionnel, le projet proposé à l’antenne de Baie-Comeau est très stimulant. Il s’agit de développer la formation universitaire dans la région tout en s’assurant que cela contribue au développement régional et à l’économie locale. »

Titulaire d’un doctorat en administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il compte une vingtaine d’années d’expérience comme professeur, chercheur et consultant. Avant de s’établir au Québec, en 2015, il a obtenu des maîtrises en administration à l’Université de Paris, en entrepreneuriat à l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat à l’Île Maurice et en sciences et techniques comptables et financières de l’Université Catholique d’Afrique Centrale.

Avant son arrivée à l’UQAR, le professeur Foleu était professeur adjoint à l’Université Concordia à l’école de gestion John Molson. « Je suis très heureux de me joindre à l’UQAR. C’est une université qui est très implantée dans son milieu et qui a la volonté et l’ambition de répondre aux besoins en formation universitaire. Il s’agit pour moi d’un défi vraiment stimulant à ce stade de ma carrière. »

En plus de son expérience comme chercheur et comme professeur, M. Foleu a été consultant pour plusieurs organisations africaines et internationales. Il a notamment œuvré auprès de la Banque Mondiale, le Centre international pour la recherche en agroforesterie (ICRAF) et la coopération hollandaise (SNV Cameroun).

La notoriété du professeur Foleu lui a valu d’être invité à participer, le 1er février, à un Sommet sur l’entrepreneuriat innovant présenté par les Fonds de recherche du Québec (FRQ). L’événement a pour objectif de coconstruire un espace de recherche sur l’entrepreneuriat basé notamment sur les préoccupations et les besoins des organisations de soutien, les entrepreneuses et les entrepreneurs. « Les besoins de recherche en entrepreneuriat sont grands et la mise sur pied d’un Espace de recherche-société sur l’entrepreneuriat innovant apparaît comme une initiative prometteuse », estime le professeur Foleu.

Au cours des prochaines années, le professeur Luc Foleu entend donner un nouvel essor au secteur des sciences de la gestion sur la Côte-Nord. « Le principal défi qui m’attend pour les prochaines années, c’est le développement et la pérennisation de la formation universitaire en science de la gestion dans la Côte-Nord. Je suis enthousiaste d’y travailler avec mes collègues, avec l’équipe de l’antenne de Baie-Comeau et avec les différents services et départements de l’UQAR. »