Marilou Tremblay est une passionnée de l’ingénierie mécanique. Étudiante au baccalauréat en génie mécanique, elle est la cheffe du SAE BAJA UQAR qui a décroché la deuxième position lors de la dernière compétition l’Épreuve du Nord qui a réuni 13 universités. Un exploit en soi.

Originaire de Saint-Cyprien, Mme Tremblay a entrepris son baccalauréat à l’automne 2021 après avoir obtenu un diplôme de Techniques de génie mécanique du Cégep de Rimouski. « Depuis mon jeune âge, je me questionne sur le fonctionnement derrière les objets utiles du quotidien. L’ingénierie mécanique est vraiment intéressante et j’ai toujours voulu y apporter ma contribution afin d’innover et d’inventer. »

En plus de ses études en génie, Marilou Tremblay coordonne l’équipe du SAE BAJA UQAR. « Il s’agit d’un projet étudiant qui vient de la society of automotive engineers. L’objectif est de concevoir et de fabriquer un véhicule monoplace alimenté par un moteur de 10Hp. C’est un super projet pour mettre en pratique ce que nous apprenons en classe. »

Comme cheffe du SAE BAJA UQAR, Mme Tremblay voit à la bonne gestion du projet. « Je dois m’assurer du respect des délais, des règlements, des finances, de la satisfaction des partenaires et de mon équipe. Le côté de gestion est assez ardu dans ce projet, mais j’ai la chance d’avoir une équipe en or constituée de Xavier Ouellet, Samuel Lepage, Samuel Guérin, Mikael Belzile, Julien Laurence-Brook, Josh Lavoie, Frédéric Caron et Benjamin Dubé! »

Au début du mois de février, les porte-couleurs de l’UQAR ont réussi à monter sur la deuxième marche du podium lors de l’Épreuve du Nord tenue à l’Université Laval. En tout, 23 bajas étaient en piste pour participer à cette compétition qui comprend des épreuves d’accélération, de manœuvrabilité, de suspension, de traction et d’endurance.

« Je suis très fière de mes coéquipiers! Nos deux pilotes, Xavier Ouellet et Josh Lavoie, se sont dépassés et ont coursé comme des pros! L’équipe a vraiment su montrer de quoi elle est capable. C’est une grande réalisation qui nous motive pour la conception du nouveau baja qui s’en vient à grand pas », souligne l’étudiante de l’UQAR.

Après ses études, Marilou Tremblay envisage de faire carrière dans le domaine du génie-conseil. D’ici là, elle profite pleinement de son parcours universitaire. « L’UQAR est vraiment une super université dans laquelle les professeurs sont disponibles et les étudiantes et les étudiants en génie sont comme une grande famille. Ce sont les plus grandes forces de l’UQAR à mes yeux! »