Le professeur en lettres Louis Hébert vient de publier aux éditions Routledge, au Royaume-Uni, une introduction à l’analyse littéraire. Une belle reconnaissance pour les travaux de ce spécialiste de la sémiotique.

Introduction to Literary Analysis [:] A Complete Methodology est le deuxième ouvrage du professeur Hébert publié chez ce réputé éditeur. En 2019, il avait fait paraître An Introduction to Applied Semiotics. Tools for Text and Image Analysis. Sa plus récente publication se veut cette fois un guide complet pour l’analyse des œuvres littéraires.

« Ce livre aborde tant les principes généraux de l’analyse que l’idéation d’une analyse particulière jusqu’aux questions de sa réalisation et de sa mise en discours. Mélange de synthèses et d’apports inédits, l’ouvrage définit l’analyse littéraire et en présente les différents objets, comme l’analyse de théorie, de concept ou de texte littéraires », résume le professeur Hébert.

Différents genres analytiques sont présentés dans l’ouvrage, allant des dissertations aux mémoires et aux thèses. Le professeur Hébert y traite les différentes parties, de l’introduction à la conclusion des textes, et les éléments clés d’un texte analytique, comme le plan, l’hypothèse, l’argumentation, l’opinion, les citations et l’interprétation.

« Une trentaine d’aspects d’un texte littéraire pouvant faire l’objet d'une analyse sont détaillés, par exemple, les thèmes, les personnages et l’action, et une cinquantaine d’approches sont présentées pour les analyser, comme la sémiotique, l’histoire littéraire et les thématiques. Bref, c’est un guide qui a été écrit dans un constant souci de clarté, de rigueur et de précision afin qu’il soit pour les lecteurs un compagnon inestimable dans leur approche des études littéraires », précise le professeur Hébert.

Autres publications

Le professeur Hébert compte deux autres publications récentes aux éditions Classiques Garnier. Théories et méthodes pour l’analyse des noms propres. Onomastique textuelle est un livre qui offre une synthèse du courant francophone d’analyse du nom propre et de la sémantique interprétative. Le sémiologue de l’UQAR y définit le nom propre, en dresse des typologies, en établit les fonctions et le sens.

Avec ses collègues George Vasilakis, Étienne Pouliot et Éric Trudel, le professeur Hébert signe par ailleurs le recueil collectif Sens de la transcendance. Études sur la spiritualité. « Il s’agit d’un ouvrage qui rassemble des essais sur la transcendance et la spiritualité dans une perspective multidisciplinaire et multiconfessionnelle. Par exemple, les religions abrahamiques, orientales et africaines y sont analysées de même que la transcendance dans le nazisme », conclut le professeur Hébert.

C’est en 1999 que Louis Hébert s’est joint à l’Université du Québec à Rimouski comme professeur en lettres. Enseignant le théâtre, la poésie, la théorie et la création littéraire, il consacre ses recherches à la sémantique interprétative, à la sémiotique, à la méthodologie de l’analyse littéraire, au bouddhisme, à l’onomastique et au peintre Magritte.