Une rencontre avec la conseillère en recrutement de l’UQAR, Vicky Jean, à l’occasion du salon étudiant de Montpellier, en France, a été le point de départ de l’aventure de Élisa Gente en sol québécois. Un parcours qui a marqué la jeune Française.

C’est en septembre 2021, en pleine pandémie, qu’Élisa Gente arrive à Lévis. Son intégration se passe plutôt bien malgré le contexte. « J’ai eu plusieurs emplois, notamment dans une boulangerie et comme serveuse. Cela m’a donné l’occasion d’être au centre de la vie locale et de rencontrer des personnes très intéressantes », relate-t-elle.

Elle entame alors une maîtrise en gestion de projet, cheminement coopératif. Elle rêvait de vivre des expériences à l’étranger. Elle a choisi l’UQAR « pour la pertinence de la formation et pour l’accompagnement proposé par la maison d’enseignement », raconte-t-elle.

Elle n’a aucun regret. « J’ai adoré la manière dont les étudiantes et les étudiants sont écoutés et accompagnés à l’UQAR. De plus, je réalise à quel point ma formation me permet aujourd’hui d’être à l’aise en entreprise », explique Mme Gente. D’ailleurs, elle se propose de devenir ambassadrice de l’UQAR dans des salons, en France, si l’occasion se présente.

Elle complète actuellement sa formation en faisant un stage à l’hôtel de région de Montpellier, dans le service communication et information citoyenne. Pouvoir terminer ses études par un stage dans sa région natale démontre l’ouverture et la souplesse de l’UQAR pour les besoins étudiants, selon la Française d’origine.

« À la fin de mon stage, j’aimerais pouvoir m’investir dans des projets en lien avec la ville dans laquelle je réside en France. Ma maîtrise en gestion de projets va me permettre de vivre ma carrière comme je l’imagine : pleines d’expériences variées en adéquation avec mes envies tout au long de ma vie », conclut-elle.